Accueil B.Mol Gen T.P Web
Pour voir tous les arbres de la collection

cliquez sur SOMMAIRE
 
Arbres et Arbustes

Raisin d'ours (Arctostaphylos uva ursi , Ericacées)

Le Raisin d'ours ( Arctostaphylos uva ursi (L.) Spreng. de la famille des Ericacées) est un arbuste au port rampant. des rochers de montagnes et qui couvre de grandes surfaces.

Le port

C'est une espèce colonisatrice que l'on trouve en particuliers sur les sols caillouteux. Les rochers sont aussi colonisés permettant ultérieurement l'accumulation de matière organique. Il est à remarquer la résistance de l'espèce à de grandes amplitudes thermiques journalières et saisonnière. L'espèce peut croître dans des régions ou la température peut atteindre - 45 °C en hiver. L'espèce est aussi résistante à de grandes amplitude thermique et peut photosynthétiser entre -7° C et +47 °C.

Raisin d'ours sur pente rocheuse
Raisin d'ours colonisant un sol caillouteux
La masse verte qui traverse en diagonale l'image est constitué par le Raisin d'ours (détail à droite).

Les feuilles et les fruits

Les feuilles sont entières. Chez les jeunes exemplaires les feuilles sont souvent ciliées. Une confusion est possible avec la Myrtille du Mont Ida dont les feuilles sont ponctuées sur la face ventrale

Les grappes de fleurs sont constituées de 5 à 12 fleurs. Les fruits sont des drupes contenant plusieurs graines.

Feuillage et fruits de Raisin d'ours
détail des fruits et des feuilles du raisin d'our
Feuillage et fruits de Raisin d'ours
Détail des fruits du Raisin d'ours

Écologie

Cette espèce a une répartition cicumpolaire. C'est une plante de demi ombre à héliophile que l'on rencontre dans les bois clairs et les rocailles de montagnes. C'est une espèce colonisatrice due en particulier à sa résistance à une grande amplitude thermique.

colonisation d'un talus par le Raisin d'ours
colonisation d'un rocher par le Raisin d'ours
Deux exemples des capacités colonisatrices du Raisin d'ours. A gauche, colonisation d'un sol nu et caillouteux, la rupture de pente n'empêche pas une extension du peuplement. A droite, malgré la nudité du rocher, le Raisin d'ours s'installe et prospère.

Utilisations

Il existe des variétés horticoles utilisés dans la décoration. Les fruits farineux ont été utilisés comme source de nourriture. Les feuilles sont riches en composés phénoliques. L'arbutoside ( 6 à 10% du poids sec) est un des ces composés qui donne par hydrolyse de l'hydroquinone qui possède des usages thérapeutiques et une toxicité importante.

 
commentaires
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 05 octobre 2015
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie