Accueil B.Mol Gen T.P Web
Pour voir tous les arbres de la collection

cliquez sur : SOMMAIRE
 
Arbres et Arbustes

Olivier (Olea europea, Oléacées)


L'Olivier (Olea europea L. de la famille des Oléacées) est cultivé dans le sud de l'Europe et les régions méditerranéennes du nord de l'Afrique pour son fruit (l'olive) et son huile (l'huile d'olive).

Le port

Le tronc est noueux et comme il est bien souvent très élagué, il peut prendre parfois des aspects très tourmentés.

Olivier isolé
tronc d'un olivier
Olivier isolé dans une oliveraie aux Baléares
Tronc noueux d'un Olivier

Le feuillage

Les feuilles de l'Olivier sont ovales et allongées. Elles sont vert foncé sur la face supérieure et plus claires (argentées) sur la face inférieure ce qui produit quelques effets de scintillement en fonction du vent. Le rameau d'olivier est symbole de paix. Les feuilles de l'Olivier sont très adaptées au climat sec et résistent à des sécheresses importantes.

Feuillage d'Olivier.
Rameau d'Olivier.

Les fleurs et les fruits

Les fruits sont les olives. Ce sont des drupes (fruits charnus à noyau). Les olives sont consommées crues après diverses préparations (fermentations, macérations,...) selon les variétés.

Fleurs d'Olivier
feuillage et jeunes fruits d'olivier
Fleurs en bouton d'Olivier.
Fleurs et jeunes fruits d'Olivier.

Les Oliviers sont cultivés dans le sud de l'Europe et la région méditerranéenne de l'Afrique dans des oliveraies souvent très étendues. Selon le climat plus ou moins sec, les Oliviers sont plantés avec des espacements bien calculés.

Une oliveraie aux îles Baléares.

Utilisations

L'Olivier est utilisé pour de nombreuses raisons:

1-La récolte des olives: Les olives (vertes ou noires) sont récoltées à des degrés de maturité différents. Elles nécessitent une préparation pour éliminer leur amertume. Elles constituent un excellent condiment avec de multiples variétés de préparation et d'assaisonnement.

2-l'huile d'olive: c'est une huile végétale très appréciée dans le bassin méditerranéen. Elle provient de la pulpe (le mésocarpe) des olives obtenue par un simple pressage. Il s'agit donc d'un pur "jus de fruit" obtenu sans transformation chimique. L'huile d'olive est riche en acides gras monoinsaturés et peut être consommée crues (salades) ou pour la friture (à condition de ne pas dépasser une température trop élevée).

3-Le bois d'Olivier: il se sculpte et se tourne facilement et permet la fabrication de petits objets aux dessins harmonieux à cause de l'aspect contourné du tronc et des branches.

4-Enfin, en tant qu'arbre, il est souvent présent dans les jardins. Sa longue longévité lui donne aujourd'hui une nouvelle vie puisque des arbres plus que centenaires sont déterrés et replantés à des fins décoratives. Il existe des Oliviers très vieux (de l'ordre du millénaire ou plus). Il est cependant très difficile (voire impossible) de déterminer leur âge par dendrochronologie. En effet, les cernes du bois sont très irréguliers et modifiés par l'apport des branches ou des rejets.

Olivier dans un jardin public.
Olivier âgé en vente dans une jardinerie.
Olivier pluricentennaire dans une rue de Valdemossa.
Roger Prat et Jean-Pierre Rubinstein
commentaires
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification :15 avril 2015
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie