Accueil B.Mol Gen T.P Web
Pour voir tous les arbres de la collection

cliquez sur : SOMMAIRE
 
Arbres et Arbustes

Mahonia (Mahonia sp., Berbéridacées)


Les Mahonias de la famille des Berbéridacées sont de petits arbustes d'ornement appréciés pour leurs fleurs et leur feuillage. Ils sont soit d'origine asiatique comme le Mahonia x media "Charity" (issu du croisement de deux Mahonia asiatiques), soit d'origine américaine comme le Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium Nutt.). L'arbuste représenté ici est le Mahonia "Charity" photographié au Parc Floral de Paris.

Le port et le feuillage

Les Mahonia se ramifient peu. Les rameaux ont un port dressé. Ces axes sont rassemblés en faisceau. Les bourgeons qui donnent naissance aux feuilles se retrouvent groupés au sommet des axes et forment un parasol de feuilles.

Les feuilles sont composées imparipennées (avec une foliole terminale). Les folioles sont luisantes et découpées avec des dents pointues et piquantes qui ressemblent à s'y méprendre à la feuille du Houx.

Port buissonnant, le tronc et les rameaux secondaires sont dressés.
Mahonia, feuille imparipennée.

Les fleurs

Les Mahonias fleurissent soit en automne (Mahonias asiatiques), soit au printemps (Mahonias américains). Les fleurs jaunes sont regroupées en grappes.

Mahonia en fleurs.
Inflorescence âgée de Mahonia.

Les fruits

Les feuilles de Mahonias prennent de belles couleurs en automne. Les fruits sont de petites baies bleues associées en grappes

Mahonia en Automne.
Fruits de Mahonia.

 

Roger Prat et Jean-Pierre Rubinstein
 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification :20 décembre 2014
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie