Arbres et arbustes
une encyclopédie en images

Roger Prat et Jean-Pierre Rubinstein

L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes. Parmi les arbres et les buissons, certains sont cultivés pour leurs fruits.
Ce dossier donne des informations sur les arbres, arbustes et buissons communs. Il s'adresse à ceux qui n'ont pas de connaissances botaniques approfondies et pour cela, nous avons préféré utiliser les noms vernaculaires (noms communs en français) des plantes.

Les différentes plantes étudiées dans ce dossier peuvent être choisies grâce aux menus déroulants ci-dessous:

Arbustes et buissons
Arbres fruitiers
Arbres feuillus
Conifères et Préspermaphytes
Plantes grimpantes
Monocotylédones

Identification de plantes : Si vous recherchez une plante que vous connaissez morphologiquement mais dont vous ne connaissez pas le nom, vous pouvez essayer de l'identifier par des critères morphologiques (comparaison avec des vignettes caractéristiques) à condition que cette plante soit étudiée dans ce dossier.

Correspondance entre les noms vernaculaires et les noms latins des plantes étudiées dans ce dossier:

Pour obtenir d'autres précisions sur ce dossier:

1-Origine des documents photographiques
2-Comment définir un arbre et un buisson ?
3-Arbres à feuilles caduques ou persistantes
4-La forme des feuilles

5-Les noms des plantes
6-Comment connaître l'âge d'un arbre ?
7-Et les Monocotylédones ?
8-Bibliographie

Remarques :
-Certaines plantes se trouvent répertoriées dans plusieurs dossiers. Par exemple, l'Aubébine est considérée comme un buisson quand elle se trouve dans une haie mais peut être considérée comme un arbre quand elle est isolée. Il en est de même de la Vigne qui est une plante grimpante mais peut aussi être considérée comme un arbre fruitier si on se réfère à ses fruits, le raisin.
-Les Monocotylédones n'ont pas de cambium. Elles ne sont pas des arbres sur le plan "botanique", Cependant, vu leur taille (exemple des palmiers), certaines sont cités dans ce dossier.

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification :25 février 2015
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie