Accueil B.Mol Gen T.P Web
Pour voir tous les arbres de la collection

cliquez sur SOMMAIRE
 
Arbres et Arbustes

Bibliographie

Cette liste n'est pas exhaustive.

Flores de référence portables

- G. Bonnier, G. De Layens, 1986, Flore complète portative de la France de la Suisse et de la Belgique, ed. Belin, ISBN 2-7011-1000-9, (1ere édition en 1909). Cette Flore réellement portable, malheureusement la nomenclature n'est pas à jour, des espèces des Pyrénées et de la Corse sont absentes, son prix est modique et les clés souvent avec des critères sans ambiguïté.
- P. Fournier, 2001 (2e édition), Les 4 Flores de la France, ed. Dunod, très complète mais il vaut mieux déjà connaître les familles et les genres. Prix élevé.
- JC Rameau et al., 1989, flore forestière française, tome 1, Plaines et collines, ed. Institut pour le développement forestier
- JC Rameau et al., 1993,flore forestière française, tome 2, Montagnes, ed. Institut pour le développement forestier
- JC Rameau et al., 2008, flore forestière française, tome 3, Région méditerranéenne, ed. Institut pour le développement forestier
De nombreuses données d'ordre écologique et concernant l'utilisation des arbres proviennent de la flore forestière.

Flores générales de la France

- Costes, (1937, 2e tirage) Flore descriptive et illustrée de la France en trois volumes, Librairie des sciences et des arts. Disponible sur internet.
http://www.tela-botanica.org/page:flore_de_coste
- R. Rol, P. Toulgouat, 1965, Flore des arbres, ed.Maison Rustique repris par les éditions éditions Flammarion mais malheureusement épuisé. Un certain nombre de photos de cet ouvrage ont été utilisées dans ce dossier.
- Rouy, Flore de France en 14 volumes, disponible scanée sur internet, la nomenclature est souvent obsolète, le vocabulaire est très (trop) technique, mais les descriptions sont complètes et peuvent être une aide à l'identification. Télechargeable sur : http://www.tela-botanica.org/page:flore_de_rouy

Ouvrage plus techniques et non portables

- Le bon jardinier, ed. La maison rustique, ouvrage collectif (1992). Cet ouvrage est destiné à l'horticulteur et à l'amateur éclairé. Il contient des descriptions des espèces horticoles (parfois des clés) ainsi que des données sur la distribution des espèces et leur mode de culture. Son prix est malheureusement élevé.

Ouvrages de vulgarisation comportant des espèces horticoles ou étrangères à la flore française. Ouvrages abondamment illustrés :

- A. J. Coombes, 1993, Arbres, ed. Bordas, ISBN 2-04-760018-9
- R. Durand, 2000, Les arbres, ed. Solar, ISBN 2-263-03076-X
- W. Eberts, 1991, Bambous, ed. Hachette/Cil, ISNB 2-01101-8090-9

Ouvrages et articles spécialisés.

- D. J. Mabberley,(1993), The plant book, ed. Cambridge University press. Dictionnaire en anglais, sans illustration, sur les familles et les genres des plantes supérieures. Les données sur le nombre d'espèces composant un genre, la répartition géographique et les usages de telle ou telle espèce ont été extraites pour partie de ce livre. Attention ce n'est pas un livre d'identification!
- G. Valdeyron, sex différences and flowering phenology in the common fig, Ficus carica L. (1979) Evolution, 32(2), pages 673-685
- J.G. Vaughan et C.A. Geissler (1999), The new Oxford book of food plants, Oxford university press. Livre en langue anglaise, illustré, et comportant des données ethnobiologiques.
- Kerguélen, 1993, index synonymique de la flore de France, Muséum national d'histoire naturelle. Cet index est aussi téléchargeable sur la toile :
http://www2.dijon.inra.fr/bga/fdf/

Internet

- Encyclopédie "Wikipedia". On y trouve chez de nombreuses plantes des références très intéressantes sur leur histoire, les différentes variétés et leur utilisation.

-Sites de jardineries qui donnent souvent des informations pratiques intéressantes.

 

retour à l'accueil

Roger Prat et Jean-Pierre Rubinstein
 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 01 décembre 2011
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie