Accueil B.Mol Gen T.P Web
Pour voir tous les arbres de la collection

cliquez sur SOMMAIRE
 
Arbres et Arbustes

Glycine (Wisteria floribonda, Fabacées)


La Glycine (Wisteria floribonda (Willd.) DC de la famille des Fabacées) est une plante grimpante, abondamment cultivée dans les jardins et sur les clôtures de maison. Elle donne des grappes pendantes de fleurs bleues qui peuvent atteindre 50 cm, voire 1 m pour certaines variétés.

Feuillage et feuilles

Les feuilles de la Glycine sont imparipennées, c'est à dire en nombre impair (une foliole à l'extrémité).

Feuillage de Glycine sur une clôture de jardin
Feuille de Glycine

Le port

La Glycine est une plante grimpante qui grimpe sans abîmer son support. Elle tourne autour de lui comme les Haricots et les Liserons par un phénomène de circumnutation.

Deux étapes de l'enroulement d'une jeune tige de de glycine sur une gouttière.

La Glycine grimpe en donnant des tiges volubiles qui par des mouvement de circumnutation entourent les supports (comme chez beaucoup de Fabacées comme les haricots grimpants). Elle ne s'accroche pas par des ventouses ou des crampons comme les Vignes vierges et les Lierres et donc n'abime pas les façades.

Les fleurs et les fruits

Les fleurs sont typiques des Fabacées (anciennement nommées Papilionacées à cause de la morphologie de leurs fleurs).

Grappes de fleurs de Glycine sur une clôture

Les fruits sont de longues gousses pendantes tout à fait semblables à celles des Haricots. Comme chez le Genêt à balai (Cytisus scoparius de la même famille), ces gousses se tordent à maturité en séchant, induisant des tensions importantes. Ceci se traduit par une rupture brutale des sutures de la gousse et une expulsion des graines avec un bruit sec.

Gousses pendantes de Glycine
Gousses éclatées de glycine

Utilisations

La Glycine est essentiellement utilisée en décoration. Les graines sont toxiques. Il faut faire attention à la taxonomie. Les Glycines faisaient avant partie du genre "Glycine". Elles font maintenant partie du genre "Wisteria". Par contre le genre Glycine contient une plante "Glycine max" qui est le soja très cultivé pour ses propriétés nutritives, pour l'huile que l'on en extrait et le résidu d'extraction utilisé comme aliment pour les animaux sous forme de tourteau. Mais encore attention: les "germes de soja" et les grains de "soja" utilisés dans l'alimentation diététique doivent être appelés au pire "Soja vert", mungbean ou Haricots mungo car ils font partie d'un autre genre "Vigna" de la même famille des Fabacées.

Roger Prat et Jean-Pierre Rubinstein
commentaires
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 20 janvier 2016
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie