Accueil B.Mol Gen T.P Web
Pour voir tous les arbres de la collection

cliquez sur : SOMMAIRE
 
Arbres et Arbustes

Palmier dattier (Phoenix dactylifera, Arécacées)


Le Dattier ou Palmier dattier (Phoenix dactylifera L. de la famille des Arécacées) est un Palmier de grande taille cultivé principalement en Afrique du Nord et dans le sud de l'Europe comme "arbre" fruitier pour la récolte des dattes. On le confond souvent avec le faux Dattier (Phoenix canariensis hort. ex Chabaud) utilisé comme "arbre" d'alignement dans les villes et comme plante décorative dans les parcs et jardins. Ce Palmier est acclimaté dans tout le pourtour méditerranéen y compris en Europe (Italie, Espagne, Baléares, sud de la France).

Le feuillage et le port

Les feuilles de ce Palmier sont très grandes (5 mètres ou plus de long pour le dattier), pennées et très finement découpées. Chaque année, une nouvelle rosette de feuilles est formée au niveau du bourgeon terminal. Ces feuilles subsistent quelques années puis tombent en laissant leurs cicatrices et leurs faisceaux conducteurs qui participent à la construction du stipe.

Ces Palmiers sont souvent considérés comme des arbres à cause de leur taille. En fait, ils se distinguent des véritables arbres par plusieurs critères:
- Ce sont des plantes Monocotylédones.

- Les Palmiers Dattiers n'ont pas de branche. Tout au plus ont ils des stolons à la base du stipe.

- Le bourgeon terminal produit seul des feuilles. Il produit aussi du parenchyme dont certaines cellules d'une manière diffuse retournent à l'état embryonnaire et se divisent pour redonner des cellules de parenchyme permettant l'élargissement du sommet du stipe.

- Les tissus ligneux présents ont tous la même structure. Ceci les distinguent des Gymnospermes et des Dicotylédones qui présentent du xyleme et du plhoeme secondaire sous forme de files de cellules.

 

Palmier dattier au Maroc
Palmier Dattier dans une palmeraie au Maroc
Palmiers Dattiers dans une palmeraie au Maroc.

Les fleurs et les fruits

Le Dattier est dioïque c'est à dire qu'il existe des Dattiers mâles et des Dattiers femelles. C'est naturellement les Dattiers femelles qui sont cultivés pour leurs fruits. Il est parfois nécessaire de faciliter artificiellement la fécondation. Les fruits (les dattes) très nombreuses constituent des régimes.

Régimes de dattes pendant la cueillette
régime de dattes
Régimes de dattes.

Utilisations

Il était déjà cultivé en Mésopotamie (zone entre les fleuves Tigre et Euphrate) il y a 5000 ans.
Ce sont les fruits (les dattes) qui constituent le principal intérêt économique des dattiers. Pour produire des fruits de qualité cette espèce a besoin d'une température autours de 30 °C, une faible humidité atmospherique une faible pluviosité et une disponibilté en eau du sol suffisante ce qui explique la répartition des Palmeraies dans des oasis des zones subdesertiques.
La datte est une baie qui contient une graine. Cette graine contient un albumen extrêmement dur et pour cette raison, elle est souvent qualifiée à tort de noyau.

"Régime" de dattes fraîches.
Datte coupée longitudinalement.
Graine de datte; on observe l'embryon dans l'albumen.

Remarquons que les feuilles et le "bois" du Dattier sont utilisés dans la construction.

Roger Prat et Jean-Pierre Rubinstein
commentaires
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification :11 février 2015
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie