Accueil B.Mol Gen T.P Web
Pour voir tous les arbres de la collection

cliquez sur SOMMAIRE
 
Arbres et Arbustes

Cycas revoluta (Gymnospermes-Préspermaphytes)


Le Cycas revoluta Thunb. ou Cycas du Japon (Gymnospermes, Préspermaphytes) appartient à un groupe particulier dans la systématique des végétaux. Ce groupe partage les caractéristiques suivantes avec ce Cycas. Il ressemble à une Fougère arborescente car ses jeunes feuilles se présentent comme des frondes de Fougères, mais ce n'en est pas une car il produit des graines et non des spores. Ce n'est pas un Palmier bien qu'il en ait le port mais il donne des ovules de grande taille avec des réserves qui sont formés avant la fécondation. Pour cette raison il est classé parmi les pré-Gymnospermes ou pré Spermaphytes. Sa reproduction s'apparente à celle du Ginkgo bien que leurs morphologies soit très différentes.

Le feuillage

Les feuilles sont très grandes, très découpées et se développent à partir du bourgeon terminal sous forme d'une rosette.

Feuilles de Cycas groupées au sommet du tronc
Feuillage de Cycas
Les feuilles pennées du Cycas sont groupées au sommet du tronc en forme de rosette.
On aperçoit le bourgeon terminal de la tige et les bractées qui protègent les très jeunes feuilles.

Le port

Cycas importé au monastère Saint Jérome à Lisbonne
Les Cycas croissent lentement, ils peuvent atteindre pour cette espèce 2 à 3 mètres, comme ici ce vénérable exemplaire du jardin devant le monastère de Saint Jérome près de Lisbonne (Portugal).

Les fleurs et les fruits

Inflorescences males d'un Cycas Cycas femelle portant des feuilles ovulifères
Cycas mâleportant kes microsporanges qui contiennent le pollen. Ils sont regroupés dans des cônes. Ici on en distingue sept. Ultérieurement le bourgeon central se remettra à produire des feuilles. (Cycas sp.)
Cycas femelle portant des feuilles ovulifères. Comme pour le Cycas mâle le bourgeon terminal se remettra à produire des feuilles.

 

Feuille ovuliféres de Cycas
Détail d'une feuille ovulifère de Cycas. Les deux masses rouges sont des ovules. La taille de la feuille est d'environ 20 cm.

Écologie, biologie, répartition

Il existe une cinquantaine d'espèces de Cycas réparties de l'Afrique au Japon et à l'Australie. Elles sont toutes dioïques (les pieds mâles sont distincts des pieds femelles). De nombreuses espèces possèdent des racines superficielles qui ressemblent à des coraux gris verdâtre et qui renferment une Cyanobactérie.
Cycas revoluta est originaire du Japon mais depuis longtemps acclimatée et à l'origine de nombreux cultivars.

Utilisations

Utilisée comme plante décorative en particulier dans le sud de l'Europe et au Japon.

Roger Prat et Jean-Pierre Rubinstein
commentaires
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 20 fevrier 2014
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Sorbonne Université - UFR des Sciences de la Vie