Accueil B.Mol Gen T.P Web
Pour voir tous les arbres de la collection

cliquez sur : SOMMAIRE
 
Arbres et Arbustes

Cactus de Noel (Schlumbergera truncata, Cactacées)


Le Cactus de Noel (Schlumbergera truncata, Cactacées) est une plante grasse épiphyte d'origine brésilienne.Il existe de multiples hybrides de Schlumbergera réalisés en particulier à partir de Schlumbergera truncata comme le Schlumbergera x buckleyi.

Le port

Le Cactus de Noël ou Schlumbergera est souvent appelé par erreur "Epiphyllum" pour sa ressemblance avec d'autres Cactacées. Epiphyllum signifie que les fleurs se forment sur (epi) les feuilles (phyllum). En fait cela est faux aussi bien pour les Epiphyllum que pour les Schlumbergera. En effet les parties vertes aplaties qui ressemblent à des feuilles sont en fait des articles de tige (entre-noeuds) aplatis qui non seulement ont la morphologie de feuilles mais aussi leur fonction (la photosynthèse).

Cette plante est présentée en pot par les fleuriste. Elle est pérennante et vivace car on peut la gardes de nombreuses années. Elle est en plus polycarpique car elle fleurit tous les ans et même parfois plus souvent. Malgré sa taille réduite, on peut la qualifier d'arbuste car la tige est ligneuse à la base.

Cactus de Noel ou Schlumbergera sans fleur
Cactus de Noel ou Schlumbergera en fleur
Cactus de Noël ou Schlumbergera sans fleur.
Cactus de Noël ou Schlumbergera en fleur.

Le feuillage

Ce que l'on appelle communément des feuilles sont en fait des entre-noeuds aplatis de tige. A l'extrémité de chaque entre-noeud (ou article), un ou deux bourgeons se développent pour donner les aricles suivants. C'est aussi à ce niveau que les bourgeons floraux se différencient.
Ces articles ont une base étroite (au niveau du bourgeon d'origine) puis s'élargissent en forme de triangle avec des pointes de part et d'autre de l'extrémité au niveau de laquelle de nouveaux bourgeons formeront, soit de nouveaux articles de tige, soit des boutons floraux.

Feuillage du Cactus de Noel ou Schlumbergera
"Feuilles" du Cactus de Noel ou Schlumbergera
Feuillage du Cactus de Noel ou Schlumbergera.
"Feuilles" ou plutôt tige du Cactus de Noel ou Schlumbergera.

Les fleurs

Les fleurs sont assez étonnantes car constituées de plusieurs étages de pièces colorées comme les pétales. Les pièces les plus externes (sépales ou bractées) sont étalées et les plus internes (pétales) ressérées en tube.

Fleur du Cactus de Noel ou Schlumbergera
Fleurs du
Fleurs du Cactus de Noel ou Schlumbergera à différents stades.
Fleurs du Cactus de Noel ou Schlumbergera épanouies.

La dissection de la fleur montre les nombreuses étamines à trè longs filets et le style unique; lui aussi long et flexueux.

Fleur épanouie de cactus de Noël
Fleur ouverte de Cactus de Noël
Fleur épanouie de Cactus de Noël.
Fleur ouverte de Cactus de Noël.

La floraison

Les boutons se développent en séries au sommet des articles de tige (bourgeons terminaux des rameaux). Souvent, de très nombreux boutons apparaissent simultanément puis mettent une semaine pour s'épanouir.

floraison du Cactus de Noel ou Schlumbergera.
floraison du Cactus de Noel ou Schlumbergera.
Évolution sur 8 jours de la floraison du Cactus de Noël ou Schlumbergera.
Boutons de fleurs du Cactus de Noel ou Schlumbergera.
Du bouton à la fleur chez le Cactus de Noël ou Schlumbergera.

Utilisations

Cette plante est cultivée en intérieur pour son aspect très décoratif. Elle est résistante mais sa floraison est capricieuse. Il arrive que les boutons de fleurs se forment au niveau de chaque article puis tombent avant de fleurir. Elle semble sensible aux facteurs extérieurs.

Roger Prat et Jean-Pierre Rubinstein
commentaires
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification :12 janvier2016
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie