Accueil B.Mol Gen Web
 
La famille des Ombellifères
(Apiaceae ou Umbelliferae)
Les pollinisateurs des Ombellifères.

 

L'ombelle, généralement composée d’un grand nombre de fleurs, constitue une source de pollen et de nectar très attractive pour les animaux qui en font leur nourriture. La surface importante créée est aussi une excellente voie d'atterissage pour les insectes. Ceci explique pour partie la présence de ceux-ci sur les inflorescences. Les insectes se chargent de grains de pollen qui peuvent permettre la fécondation des ovules des fleurs dont le pistil est fécondable (voir la protandrie des fleurs).

Sur cette page ont étés sélectionnés quelques insectes surpris dans leur recherche de nouriture.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cette image est un exemple de l'attrait des Ombellifères pour les Insectes. Deux ordres y sont représentés, mais combien y a t-il d'individus appartenant à l'ordre des Hyménoptères? Cette image est un élément de réponse à la question précédente. Ce Diptère appartenant au groupe des Syrphes est muni d'un appareil buccal suceur (présence d'une trompe différente de celle de certains Hyménoptères). Comme les adultes de ce groupe, cet insecte se nourrit de nectar. Par sa coloration on peut le confondre avec une Guêpe (mimétisme).

 

Les Hyménoptères sont des assidus des ombelles, ici un Bourdon, groupe qui possède des mandibules et une pièce buccale, la glosse labiale, transformée en trompe. Les Hyménoptères du groupe des Guêpes ont un appareil buccal de type broyeur ce qui en font des mangeurs de nectar et de pollen.

 

.

Les Coléoptères sont très généralement pourvus de pièces buccales broyeuses. Ici une espèce fréquente (Trichius sp.) sur les Ombellifères (une Angélique). Les Longicornes (autre groupe de Coléoptères) sont aussi des habitués, sur cette photo, un individu fréquentant un Eryngium alpinum.

 

Jean Pierre Rubinstein
 
Pour nous contacter :

contact mail


Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie