Coupe transversale d'une tige de Robinier
 
La formation des thylles dans les vaisseaux.
 

Nom commun : Robinier encore appelé faux acacia ou acacia blanc
Nom latin :
Robinia pseudacacia
Famille : Papilionacées (super famille des légumineuses)
Type d'habitat : Commun en Amérique du Nord dont il est originaire, le robinier est répandu également en Europe.
Particularités : La première graine est arrivée en France en 1601 et l'arbre qui en résulte se trouve au Jardin des plantes, à Paris. Le robinier, qui atteint parfois 25 m de haut, porte des feuilles à 9 à 19 folioles elliptiques, dont les stipules ont la forme d'épines. Les fleurs, blanches ou rosées, odorantes, sont réunies en grappes pendantes. Les fruits sont des gousses comprimées. Le robinier émet des stolons grâce auxquels la plante se propage, aussi l'utilise-t-on souvent pour fixer les terrains menacés d'affaissement (digues, terre-pleins) et pour reboiser les sols stériles. Il est répandu dans les remblais, les talus et les terrains vagues. Il fournit un bois très résistant, dont on se sert en ébénisterie, ainsi que pour certaines constructions (pilotis ou piquets, etc.). Les fleurs, riches en nectar, peuvent être consommées en beignets ou en sirop.
Observations : Les vaisseaux de fort diamètre sont visibles à l'oeil nu sous forme de petits trous gros comme des piqûres d'épingle. Le bois de Printemps apparait dans chaque cerne comme un anneau d'aspect poreux, d'où le nom de "bois à zone poreuse" donné à ce type de bois. A plus fort grossissement, on observe les thylles, excroissances cellulaires produites par les cellules vivantes du parenchyme bordant les vaisseaux. Elles obturent les vaisseaux devenus non fonctionnels. Chez le Robinier, les gros vaisseaux de Printemps ne sont fonctionnels qu'une saison.

 

D'autres exemples de Dicotylédones : La Sanicule - Le Sureau - La Renoncule - Le Melon - Le Tilleul - Le Chêne- Le Lamier
Monocotylédones : L'Iris - Le Bambou - La Spartine
Accueil I Contact I Bmedia
Novembre 2001 © Laboratoire Biologie et Multimédia