DIVERSITÉ DES OURSINS
OURSINS - BIOLOGIE des ECHINIDES


Biologie
Habitat

Oursins et Écosystème


Cycle vital

Fécondation: http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/oursinMDC/p1gametes2.html
Développement embryonnaire et larvaire http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/oursinMDC/index.html
Métamorphose La phase larvaire achevée, l'oursin effectue une métamorphose complexe qui conduit, de la larve à symétrie bilatérale à la formation d'un oursin à symétrie pentaradiée. Cependant une symétrie bilatérale du test est rétablie chez les Echinometrides, oursins réguliers, et les différentes familles
d' oursins irréguliers.
Phase adulte

Au sortir de la métamorphose, le jeune oursin va progressivement augmenter de taille. L'élargissement des plaques du test s'effectue au niveau des zones de croissance, bien visibles sur le test nu chez certains individus. Bien que leurs métabolismes soient peu différents, les espèces des eaux froides ont une croissance plus lente que les espèces vivant en eaux tempérées ou chaudes (plus de 23°C).

La taille de l'adulte est très variable selon les espèces, environ 2,5 cm pour Echinocyamnus pusillus et 25 cm pour Clypeaster subdepressus.
La longévité des oursins est difficile à évaluer chez les animaux demeurant dans leur milieu naturel. Par contre, en aquarium, des spécimens de l'espèce Cidaris cidaris dépassent 20 ans. Se référant à des analyses de leurs tests, des oursins récoltés en eaux profondes auraient plus de 100 ans!

Altérations du développement

Elles peuvent être dues à des anomalies de la morphogenèse ou de l'organogenèse ou être la conséquence d'événements accidentels.

voir Altérations du développement



Tripneustes ventricosus
Emission des spermatozoïdes

Retour index