Triturus cristatus


Caractéristiques générales

Espèce de taille moyenne, la femelle étant, en général, plus grande que le mâle de (
femelle de 11 à 19 cm., mâle de 10 à 16 cm.). L ' espèce est présente dans toute l'Europe à l'exception de l'ouest et le sud de la France et la péninsule ibérique.
Peau granuleuse, pigmentation foncée sur le dos, ventre jaune ou orange à larges taches noires, doigts non palmés, à bandes alternes jaunes et noires, queue aplatie latéralement.
Ces tritons atteignent le stade adulte à l'âge de 3 ou 4 ans.
En période de reproduction, le mâle développe une crête dorsale haute et dentelée nettement séparée de la crête caudale plus basse et peu ou non dentelée.

mâle

mâle en période de reproduction, crête dorsale bien développée,
queue à large bande de couleur blanc argent


face ventrale
larges taches sur fond jaune ou orange

.

Reproduction

Les sites de reproduction

Les Triturus cristatus vivent aux abords de zones humides se cachant sous les pierres les souches ou entre les racines des arbres.... Au printemps ils rejoignent les mares, souvent profondes où s'effectueront accouplements et pontes de février à juin.

Parade nuptiale

Caractéristique des tritons. Chez cette espèce, le mâle stimule la femelle par frottements.
En fin de parade, le mâle se détache de la femelle et dépose sur un caillou, devant elle, un spermatophore, petit cône gélatineux contenant les spermatozoïdes. La femelle qui a suivi le mâle, capture le spermatophore à l'aide de ses lèvres cloacales et en stocke les spermatozoïdes dans ses glandes annexes cloacales.
La fécondation est interne, s'effectuant lors du passage des ovocytes mûrs dans le cloaque peu avant leur expulsion.


Ponte, Développement embryonnaire et larvaire

Dans le but d ' en assurer la protection, les oeufs, blanc-jaunâtres, sont pondus individuellement sur des feuilles d'herbes aquatiques que la femelle replie ensuite à l'aide de ses membres postérieurs.
A l'éclosion, soit 13 jours après la ponte, l ' embryon mesure environ 10 mm. La phase larvaire dure de 3 à 4 mois et le jeune triton au stade de la métamorphose mesure de 5 à 8 cm. En général il quitte alors le milieu aquatique pour regagner des zones humides.
Cependant, certains individus restent à l'eau sans subir de métamorphose et se reproduisent à l'état néoténique comme le font les Protées.




Triturus marmoratus et Triturus cristatus peuvent s ' hybrider naturellement. L'hybride: Triturus blasii est fécond


Triturus blasii mâle ( dessin original de F. Angel, 1947 )