Accueil B.Mol Gen T.P Web
De l'oeuf à la poule
(Développement embryonnaire du poulet Gallus domesticus)
L'oeuf et le clivage


L'oeuf de poule, bien connu de nos habitudes alimentaires, est volumineux. D'un point de vue embryologique, l'oeuf proprement dit est constitué par le jaune dont la couleur est due à une énorme surcharge en vitellus. On parle d'oeuf télolécithe. A la surface du jaune se trouve une petite zone discoïdale, translucide, formée par le cytoplasme hyalin qui contient le pronucléus femelle. C'est le pôle animal. C'est également à cet endroit qu'a lieu la fécondation et que débute le développement embryonnaire(Fig1. et Voir l'animation).

 

 Figure 1. Oeuf de poule. L'anatomie interne est accessible en cliquant sur la figure, puis sur les images successives.
 

Par la suite, l'embryon se nourrit du jaune de l'oeuf pendant toute sa croissance. Autour du jaune, le blanc d'oeuf est constitué d'albumine qui sera également assimilée. L'ensemble est entouré de membranes et clos par une coquille calcaire. Cette anatomie, rappelée ici dans ses grandes lignes, est commune à tous les oiseaux ainsi qu'aux reptiles bien que, chez ces derniers la coquille soit membraneuse.
Le développement embryonnaire s'effectue au cours d'une période d'incubation pendant laquelle l'oeuf est maintenu à une température aux alentours de 38-39°C. C'est l'objet de la couvaison assurée naturellement par la poule ou artificiellement, par un incubateur en laboratoire.

 

 Figure 2. Début de la période de clivage.

Quatre à cinq heures après la fécondation, la cicatricule est le siège des premières divisions cellulaires. Du premier sillon de clivage au blastoderme (équivalent au stade blastula des amphibiens), se déroulent environ 24heures. Les sillons de clivage possèdent la particularité d'être partiels. En effet, la surcharge vitelline empèche la progression des plans de clivage au delà de la cicatricule. On parle donc de clivage méroblastique et discoïdal (Fig.2). Ces événements se déroulent pendant le transit dans l'oviducte. L'oeuf pondu est déjà parvenu au stade de la blastula. On évalue ensuite la chronologie du développement en heures d'incubation. Comme chez les amphibiens, le stade suivant concerne les mouvements de la gastrulation.

Michel Delarue
 
Dernières modifications : 20 octobre 2004
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie