Accueil B.Mol Gen Web
LA POLLINISATION
Le pois
 Pois de senteur  Pois de senteur
Pois de senteur : les fleurs typiques de la famille des Fabacées (Papilionacées) sont de couleurs variées.

Quand la fleur de pois semble épanouie, les organes sexuels restent enveloppés dans une partie de la corolle : la carène. La pollinisation, puis la fécondation, se réalisent à l'abri du milieu extérieur et l'autofécondation est la règle.

 
Pois de senteur: dissection
 
Pois de senteur: dissection
 
Pois de senteur: dissection
3 étapes de la dissection d'une fleur de pois de senteur : à gauche, une fleur entière ; au centre, après ablation des ailes de la fleur,on observe par transparence les étamines et l'ovaire dans la carène complètement close ; à droite, après ablation de la carène, on observe les étamines mûres et le stigmate de l'ovaire recouvert de pollen.

Le petit pois a été utilisé par Grégor Mendel dans des expériences historiques de génétique. Par suite de l'autofécondation, les plantes sont homozygotes. Des plantes à fleurs rouges donnent des graines qui redonneront des plantes à fleurs rouges. La fleur étant de grande taille, il est aisé, expérimentalement, de disséquer des jeunes boutons d'une plante A (avant que les étamines ne soient mûres), de sectionner ses étamines, puis de saupoudrer le stigmate avec le pollen des étamines d'une autre plante B, génétiquement différente.
 
Dissection d'un bouton de pois de senteur
 
Dissection d'un bouton de pois de senteur
Dissection d'un bouton : les étamines sont déjà pratiquement mûres mais le pollen ne s'est pas encore déposé sur le stigmate.

On obtiendra alors une fécondation croisée génératrice de graines hybrides AB. L'autofécondation naturelle dans les fleurs de ces plantes hybrides donnera une génération mixte formée de plantes A, B (ou intermédiaires dans certains cas). L'étude desproportions relatives de ces divers types a permis à Mendel de dégager des lois simples de ségrégation des caractères.

 

 

Caroline Benlot, Nicole Blanchouin et Roger Prat
 
Pour nous contacter :

contact mail


Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie