Accueil B.Mol Gen Web
LA PHOTOSYNTHESE PAR LES EXPERIENCES
Enregistrements polarographiques - Oxygraphe à électrode à dioxygène

L'oxygraphe utilise une électrode à dioxygène couplée à un dispositif électronique de mesure.
L'électrode à dioxygène est constituée par une cathode en platine et une anode en argent reliées par une solution de KCl conductrice. Cet ensemble est séparé du milieu à étudier par une membrane de téflon. Celle-ci est imperméable à l'eau et aux ions, ce qui garantit la constance de la concentration de la solution de KCl, mais perméable au dioxygène dissous dans le milieu. L'électrode est polarisée sous une tension de 0,7 volt. Dans ces conditions, le dioxygène est réduit en eau par les électrons délivrés par la cathode en platine :

 

O2 + 2 e- + 2 H+ ---> H2O2

H2O2 + 2 e- + 2 H+ ---> 2 H2O

4 H2O <===> 4H+ + 4 OH-

La solution de KCl entièrement dissociée (K+ + Cl-) permet à l'argent de l'anode de donner 4 électrons :

4 Ag ---> 4 Ag+ + 4 e-

Le courant produit est proportionnel à la concentration en dioxygène de la solution de KCl. Par suite de la solubilité de la membrane de téflon au dioxygène, cette concentration est en équilibre avec la concentration en dioxygène dans le milieu et donc le courant est proportionnel, après un certain temps de latence, à la concentration en dioxygène du milieu.
Un module électronique approprié (convertisseur, adaptateur) transforme le courant produit en une tension proportionnelle à la concentration en dioxygène du milieu qui l'entoure.

 
 
Schéma simplifié d'un oxygraphe.

L'électrode peut être incluse dans un système de mesure comprenant un simple enregistreur potentiométrique ou une chaîne informatisée. De tels systèmes permettent non seulement l'enregistrement des données expérimentales mais aussi leur mise en mémoire, leur traitement et une aide à l'expérimentateur.

T.P. : Mise en évidence
T.P. : Les pigments
T.P. : Analyse quantitative
Expériences historiques



[Haut de la page]

Caroline Benlot, Nicole Blanchouin, Roger Prat, Jean-Pierre Rubinstein et Véronique Vonarx
 
Pour nous contacter :

contact mail


Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie