Accueil B.Mol Gen T.P Web
 
OSTRACODES
 
[Principaux groupes]  

OSTRACODES

Minuscules crustacés (0,5-2mm), abondants dans tous les milieux marins ou d'eau douce.
Le corps est enfermé dans une carapace bivalve calcifiée, rappelant une coquille de mollusque ("mussel shrimps" des Anglo-saxons) (rem : comme chez les Conchostracés, mais, ici, pas de stries d'accroissement).
L'ornementation extrêmement variée et la bonne fossilisation de leur carapace minéralisée, ainsi que leur abondance dans les sédiments de toutes les couches géologiques (depuis le Cambrien Supérieur), en font de précieux indicateurs en paléo-écologie.

MORPHOLOGIE

Carapace : correspondant à des replis tégumentaires développés à partir de la tête, et à lame externe calcifiée ; elle recouvre entièrement l'animal comme une coquille bivalve.
Charnière très diversifiée (crêtes et dents), avec un ligament dorsal qui permet un certain écartement ; un puissant muscle adducteur traverse le segment Mx1. Ornementation très variée et spécifique. Il existe généralement un dimorphisme sexuel. A une grosse tête succède un tronc très réduit, non segmenté.

Tête :
Soit ocelle médian nauplien, soit véritables yeux composés.
Les deux paires d'antennes, toujours bien développées, servent à la locomotion : chez les formes nageuses, elles présentent de longues soies, tandis que chez les fouisseuses, les fortes antennes A2 portent de courtes épines et sont utilisés pour marcher et fouir.
Parmi les pièces buccales, Mx2, qui présente souvent un épipodite lamellaire à fortes épines et à rôle de ventilation et de filtration, prend, au contraire, chez les Cytheridés, un véritable aspect de patte et est donc parfois interprétée comme le premier appendice thoracique.

Thorax :
Très court, avec seulement 2 paires de pattes (la dernière tournée vers l'arrière et pouvant servir au balayage de la cavité interne de la carapace).

Abdomen :
Se réduit à une paire de cerques caudaux, parfois très allongés en une furca. Chez les mâles, un appareil copulateur, volumineux et complexe.

BIOLOGIE

[Sommaire]