Accueil Liens
 
Brachyoures
Principaux groupes 1

 

2 - REPRODUCTION et DEVELOPPEMENT

    - L'appareil reproducteur est simple : les ovaireset testicules  sont des structures allongées que l'on découvre dorsalement, sur la masse des coeca hépato-pancréatiques.
    - Selon la règle chez les Décapodes, c’est sur les coxa de leur 5ème paire de pattes (P5) que sont situés les orifices génitaux du mâle ;  de même, les oviductes de la femelle s’ouvrent  à la base des P3 ; mais ici, ils se situent, en fait, à proximité, sur les sternites correspondants. 
     - Durant toute l’incubation, les milliers d’œufs, fixés aux pléopodes par des filaments, sont protégés par l’abdomen replié de la femelle, comme dans un panier.
     - A l’éclosion, une ultime mue embryonnairedonne naissance à la forme larvaire typique des Brachyoures, ou Zoé : caractérisée par une forte épine médio-dorsale verticale et une rostrale, de grands yeux sessiles, les appendices céphalo-thoraciques, développés jusqu’à la 2nde ou 3ème paires de maxillipèdes (qui servent alors à la nage) ; queue segmentée, terminée par une furca. 
     - Puis, avec la croissance, par mues successives, apparaissent et se différencient progressivement tous les appendices thoraciques et abdominaux; ce sont les stades de méta-Zoé                                               
     - Enfin, une étape juvénile, également typique, ou Mégalope, annonce déjà la forme adulte, avec sa carapace élargie, ses yeux pédonculés, un abdomen en cours de réduction, et tous les appendices (notamment la paire de pinces bien reconnaissable).


1 - Morphologie Retour à l'Index BRACHYOURES