Accueil B.Mol Gen Web
LA MITOSE
La dynamique de l'organisation des microtubules


La cinétique

 

Les microtubules rayonnent à partir du centrosome. Ils sont en continuel changement. Certains s'allongent, d'autres rétrécissent.

Microtubules et centrosomes jouent un rôle essentiel dans la dynamique de la mitose.

 

 

 

Cliquer sur la flèche


On peut montrer expérimentalement que, dans la cellule, le centrosome est le centre organisateur de ces microtubules. Différentes expériences réalisées in vitro ou in vivo permettent de comprendre la dynamique de cette organisation. Cette dynamique est fonction de la vitesse de polymérisation et de dépolymérisation des microtubules au niveau de leur extrémité (+).
Le microtubule est fixé au niveau de son extrémité (-) au centre organisateur (le centrosome). C'est au niveau de son extrémité (+) que sa polymérisation ou sa dépolymérisation provoque son élongation ou son rétrécissement.

Cette courbe montre les variations de longueur d'un microtubule théorique en fonction du temps.
A partir de son origine (nucléation), le microtubule s'allonge avec une vitesse constante (élongation). A certains moments (catastrophe), il se dépolymérise brutalement. Il peut aussi récupérer sa vitesse de polymérisaton et recommencer son élongation (rescue). Parfois, il peut entrer dans une dépolymérisation irréversible (rapid shrinking) et disparaître complètement.

Pour compléter ces explications :

Revenir au sommaire "mitose"

 

Philippe Denoulet et Roger Prat
 
Pour nous contacter :

contact mail


Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie