Accueil B.Mol Gen Web
LA MITOSE
Les partenaires de la mitose : le centrosome

C'est le centre directeur de l'organisation des microtubules
 
Le fuseau est formé de microtubules qui s'organisent autour du centrosome. Il existe un centrosome proche du noyau dans la cellule en interphase et deux centrosomes aux deux pôles du fuseau de la cellule en division.

Trois images d'un centrosome modélisé en 3D : le centrosome est constitué de deux centrioles perpendiculaires l'un à l'autre. Chaque centriole est formé de neuf groupes de trois microtubules arrangés de manière très précise.
 

 

 

 
L'animation ci-dessous permet de compléter la structure d'un centriole :

 

 

Un centriole est formé de 9 groupes de 3 microtubules. Les microtubules internes sont complets et les microtubules médians et externes sont incomplets. Un système central et des rayons associent les différents groupes de microtubules. De plus, les microtubules internes sont reliés aux microtubules externes d'un autre groupe.

Cliquer sur la flèche

Le centrosome est entouré d'un matériel péricentriolaire. Cet ensemble constitue le centre organisateur des microtubules. C'est à partir de celui-ci que s'effectue la nucléation des microtubules. Ils "poussent" à partir de ce centre. Remarquons que dans les cellules végétales, il n'y a pas de centrosome mais que les microtubules, en particulier aux deux pôles du fuseau mitotique, s'organisent de la même manière mais à partir d'un centre organisateur morphologiquement moins bien défini.

Pour compléter ces explications :

 


Philippe Denoulet et Roger Prat
 
Pour nous contacter :

contact mail


Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie