Accueil B.Mol Gen Web
LA MITOSE
Les partenaires de la mitose
 
Marquage par fluorescence des microtubules du fuseau, des chromosomes et de leurs kinétochores.

Sur cette photographie de cellules PtK (culture obtenue à partir de cellules de rein de rat kangourou : "Potorous tridactilus Kidney"), on distingue des noyaux et une figure de mitose (anaphase).

Cette préparation a été traitée par trois marqueurs fluorescents.

R : un anticorps anti-centromère marqué par la TRITC (dérivé de la rhodamine) donne une fluorescence rouge au niveau des centromères des chromosomes.

V : un anticorps anti-tubuline marqué par la FITC (dérivé de la fluorescéine) donne une fluorescence verte au niveau des microtubules du fuseau.

B : le DAPI, colorant spécifique de l'ADN, donne une fluorescence bleue au niveau de la chromatine (cellules en interphase) et des chromosomes (cellules en division).

Il est possible de dissocier les trois marquages.
R : un anticorps anti-centromère marqué par la TRITC (dérivé de la rhodamine) donne une fluorescence rouge au niveau des centromères des chromosomes. V : un anticorps anti-tubuline marqué par la FITC (dérivé de la fluorescéine) donne une fluorescence verte au niveau des microtubules du fuseau. B : le DAPI, colorant spécifique de l'ADN, donne une fluorescence bleue au niveau de la chromatine (cellules en interphase) et des chromosomes (cellules en division).
fluocouleur : toutes les images ci-dessus sous forme d'un diaporama interactif. Vous pouvez choisir les fluorescences de base et les associer à votre guise. (Animation FLASH)

Chargez le plugin de Flash si l'animation ne fonctionne pas.

Comment utiliser les techniques de fluorescence?

Pour voir la mitose en fluorescence :

Les partenaires dynamiques de la mitose :

Philippe Denoulet, Philippe Guillaud et Roger Prat
 
Pour nous contacter :

contact mail


Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie