Fruits et Légumes du Marché

 

Thym
Les feuilles de thym (Thymus vulgaris de la famille des Lamiacées) sont utilisées principalement comme condiment grâce à leurs propriétés aromatiques.
 
Branche de thym

Structure et développement

Le thym est un petit arbuste (plante vivace)qui forme des touffes que l’on peut reproduire par division.
Cette plante se développe en climat méditerranéen. Elle est résistante à la sécheresse. Ses feuilles sont très petites et couvertes d’une cuticule imperméable . Comme la plupart des lamiacées, l’épiderme est recouvert de glandes odoriférantes qui contiennent des huiles essentielles qui sont libéées lorsque l’on froisse les feuilles

Feuilles de thym séchées: détail

 

Variétés

Il existe de nombreuses espèces de thym dont la principale, cultivée et commercialisée est Thymus vulgaris. Le serpolet (Thymus serpyllum) est une espèce de Thym sauvage. Pour la pharmacopée, il existe des variétés riches en différentes huiles essentielles (thymol, geraniol, etc.) qui sont utilisées différemment.

Utilisation

Grâce à ses propriétés odorantes et aromatiques, le thym est utilisé avec le laurier sauce (bouquet garni) pour l’aromatisation des sauces. Il a également des propriétés antiseptiques qui le font utilisé en tisanes, infusions et fumigations.
Le thym frais est laissé au sec et les feuilles séchées sont récupérées et permettent de réaliser des mélanges d’herbes aromatiques.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie