Fruits et Légumes du Marché

 

Roquette
La roquette (Eruca sativa de la famille des Brassicacées, anciennement Crucifères) est une petite plante utilisée en salade.
 
Roquette

Structure et développement

La plante est cueillie avant la floraison lorsqu’elle forme une petite rosette de jeunes feuilles. Les feuilles sont allongées et dentées. Le pétiole et la nervure des feuilles âgées deviennent rouge. 

Petite rosette de roquette

Autres Brassicacées (Cruciféracées)

Cette famille est particulièrement bien représentée par les choux. Cette espèce est remarquable car de très nombreuses variétés dont on consomme soit les feuilles, soit l'inflorescence, soit le tubercule ont été sélectionnées.

D'autres espèces sont aussi consommées (en tubercules ou en salades) auxquelles il faut ajouter la moutarde (comme condiment) et le colza (pour son huile)

Utilisation

La roquette, connue depuis bien longtemps, est devenue une salade à la mode depuis quelques années. Elle est utilisée seule ou en mélange avec d’autres salades (mesclun). Elle a une saveur piquante comme d’autres Brassicacées (moutarde, radis, etc.). La roquette était utilisée comme aphrodisiaque. Elle contient de l’acide érucique et ceci peut être dangereux à forte dose mais la roquette est toujours consommée en faibles quantités.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie