Fruits et Légumes du Marché

 

Radis
Le radis (Raphanus sativus de la famille des Brassicacées) est un tubercule issu du développement de l’hypocotyle.
 
Botte de radis roses à bout blanc

Structure et développement

Le tubercule de radis est prolongé en bas par une racine pivotante et est surmonté en haut par une rosette de feuilles parmi lesquelles on peut reconnaître les deux cotylédons (ou feuilles primordiales) de la germination. Ce n’est donc ni un tubercule de racine (comme la carotte) ni un tubercule de tige feuillée (comme le chou rave). C’est l’organe intermédiaire, l’hypocotyle, qui a été tubérisé.

Trois stades progressifs du développement de l’hypocotyle de radis

Le radis est constitué par un parenchyme dans lequel les faisceaux conducteurs, fonctionnels, sont peu différenciés

Coupe longitudinale de radis rond
Coupe transversale de radis rond
Coloration des faisceaux conducteur

Variétés

Il existe de nombreuses variétés qui varient selon la couleur (radis rouge ou rose à bout blanc, etc.) Certaines variétés particulières comme le radis noir (raifort) peuvent parfois être considérées comme des espèces différentes.

Botte de radis ronds rouges

Autres Brassicacées (Cruciféracées)

Cette famille est particulièrement bien représentée par les choux. Cette espèce est remarquable car de très nombreuses variétés dont on consomme soit les feuilles, soit l'inflorescence, soit le tubercule ont été sélectionnées.

D'autres espèces sont aussi consommées (en tubercules ou en salades) auxquelles il faut ajouter la moutarde (comme condiment) et le colza (pour son huile)

Utilisation

Le radis est le plus souvent consommé cru en hors d’œuvre. Comme il contient non de l’amidon mais des sucres solubles, sa turgescence varie notablement en fonction de la teneur en eau de son environnement. On peut utiliser cette propriété pour préparer des radis décoratifs : les radis sont fendus longitudinalement puis plongés dans l’eau ; les quartiers s’écartent par suite de la pression de turgescence interne.

Présentation de radis fendus

 

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie