Fruits et Légumes du Marché

 

Potirons
et potimarron

Les potirons sont une espèce différente des citrouilles (Cucurbita maxima de la famille des Cucurbitacées). Cette espèce comprend des variétés de grande taille (potirons au sens strict) que l'on confond souvent avec les citrouilles (Cucurbita pepo). Cette espèce est riche en variétés dont les plus connues sont le potimarron et le giraudon ou turban turc.
 
Potimarron

Structure et développement

Sa structure est semblable à celle des autres Cucurbitacées

Coupe transversale de potimarron

La plante émet des tiges rampantes comme les autres potirons.

Variétés

Nous remercions le site "cucurbitophile" qui montre la très grande variété des Cucurbitacées, pour les photos qu'il a bien voulu nous permettre de mettre en ligne.

Potiron "Atlantic giant" de taille commune
Girodon turban (bonnet turc)

Le potiron "atlantic giant" est une curiosité capable d'atteindre des tailles impressionnantes (record: 820 Kg en 2010).

Potiron géant en marche pour le concours
Image due à l'amanilité de http://giantpumpkin.biz/

Potiron géant en exposition pour un concours
album Pumpkin Growers de Alan RTI

Autres Cucurbitacées comestibles

Les Cucurbitacées représentent une des plus importantes familles de plantes alimentaires. Il est parfois très difficile de distinguer les espèces et les variétés de Cucurbitacées.

courge
musquée

Tous les fruits de Cucurbitacées sont construits selon un modèle constant que l'on appelle du nom général de "péponide" . La fleur possède un ovaire infère et, de ce fait, les fruits sont des faux fruits dans lesquels la partie externe est formée par le réceptacle de la fleur. La placentation est axile dans un ovaire à trois loges mais les placentas se développent vers l'extérieur de la loge. Les graines apparaissent donc au niveau de la paroi interne du fruit. Schémas et explications sont données dans la page "courgette" dont le fruit est pris comme modèle.

D'autres Cucurbitacées sont utilisées comme objets pratiques (calebasse) ou décoratifs (coloquintes).

 

Utilisation

La chair des potirons est utilisée le plus souvent en soupes ou en purée. Une mention doit être faite pour le potimarron dont la chair a une saveur très agréable de châtaigne. La peau peu résistante peut être consommée. Le potimarron est consommé cru, farci, en purée ou en soupe.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie