Fruits et Légumes du Marché

 

Poivron
Piments et poivrons sont des variétés d’une même espèce (Capsicum annum de la famille des Solanacées comme les tomates et les aubergines). Ce sont des baies, c’est à dire des fruits charnus à pépins. D’une manière générale, les variétés à saveur piquantes sont appelées piments et les variétés douces, poivrons. Cependant, les poivrons représentent des variétés courtes et grosses alors que les piments sont allongés.
 
Poivrons verts

Structure et développement

Les fruits de poivrons comme deux des piments sont des baies (fruits charnus contenant des pépins) un peu particulières. La structure est très semblable avec celle des tomates avec deux différences importantes :
-Les graines (placentation) sont disposées essentiellement à la base du fruit.
-Les cloisons sont incomplètes et l'intérieur est vide

Poivron entier
Poivron en section longitudinale

 

Trois sections transversales d'un même poivron. A gauche près de la base, on distingue trois loges séparées par des cloisons (dont une surnuméraire). Les placentas et les graines se trouvent près de l'axe (placentation axile). A droite dans la partie terminale, les cloisons sont incomplètes et ne portent plus de graines.

Variétés

Les poivrons communs peuvent prendre des couleurs très différentes (vert, rouge ou jaune).

Poivrons rouges
Poivrons jaunes

Plantes de la même famille (Solanacées) 

tomate, aubergine, physalis mais aussi le tabac, les Pétunias, la Belladone, etc.

Utilisation

Les poivrons et piments doux sont utilisés en légumes parfois crus en salade mais il faut enlever les parties blanches (placenta), les graines et la peau. Le plus souvent ils sont cuits et participent à la préparation de ratatouilles et de piperades. La taille des poivrons permet aussi de les farcir comme les tomates

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie