Fruits et Légumes du Marché

 

Pamplemousse Pamplemousse
Le Pamplemousse (Citrus grandis (L.) Osbeck. (= C. maxima) de la famille des Rutacées) est une baie.
 
Pamplemousse.

Structure

La structure du fruit est semblable à celle d’une orange. La chair juteuse est formée par des poils développé au niveau de l’endocarpe, c’est à dire de la peau fine qui sépare les quartiers. Chez le Pamplemousse, la paroi externe du fruit est souvent très épaisse et les quartiers sont très nombreux (une vingtaine). Les Pamplemousses ont normalement de nombreux pépins mais la sélection a permis d’obtenir des fruits sans pépins. 

Coupe transversale d'un pamplemousse Centre de la coupe transversale d'un pamplemousse

Coupe transversale d'un pamplemousse et détail du centre (à droite) ; Remarquons les petits pépins avortés à la base interne de chaque tranche.

Variétés

Pendant longtemps, le terme Pamplemousse a été utilisé pour désigner les Pomélos et l’ambiguïté entre les deux espèces est toujours fréquente. Le Pamplemousse ( Citrus grandis (L.) Osbeck. (= C. maxima) était consommé dans les pays asiatiques mais actuellement, on le trouve sur les marchés européens souvent appelé "Pomélo Chinois" Dans sa structure la plus classique, ce pamplemousse à une forme en poire et présente une écorce et un mesocarpe blanc très important.

Pamplemousse ou Pomelo Chinois commercialisé dans un filet protecteur
Pamplemousse ou Pomelo Chinois entier en forme de poire
Pamplemousse ou Pomelo Chinois dans son filet protecteur
Pamplemousse ou Pomelo Chinois entier en forme de poire

 

Pamplemousse ou Pomelo Chinois coupé longitudinalement
Pamplemousse ou Pomelo Chinois découpé en quartiers
Pamplemousse ou Pomelo Chinois coupé longitudinalement
Pamplemousse ou Pomelo Chinois découpé en quartiers

Autres agrumes

Les agrumes désignent les fruits cultivés du genre Citrus. On y ajoute les genres Fortunella ( kumquat) et Poncirus parce que les espèces de ces deux derniers genres appartenaient anciennement au genre Citrus. Ils donnent des fruits qui sont parmi les plus consommés. Tous ces fruits ont une structure semblable : un épicarpe coloré (le zeste) contenant de nombreuses glandes à essences odorantes, un mésocarpe blanchâtre (l'albedo) et la chair divisée en quartiers juteux. Le "jus" est contenu dans des poils formé par l'endocarpe qui constitue la "peau" des quartiers. Chaque quartier correspond à la loge d'un carpelle contenant les graines (pépins) en position axile. De nombreuses variétés, parthénocarpiques, ne contiennent pas de pépins. Le jus des différents agrumes est sucré et acide car très riche en vitamine C. Schémas et explications sont données dans la page "orange" dont le fruit est pris comme modèle.
Les différents fruits d'agrumes sont faciles à reconnaître par la taille, la couleur et le goût mais sont plus difficiles à caractériser sur le plan botanique. En effet, les différentes espèces s'hybrident facilement. Certains hybrides sont peut etre récents comme la Clémentine et certaines espèces sont des hybrides plus anciens.

Utilisation

La même que pour les pomélos. Les pamplemousses sont moins sucrés que les pomelos et plus difficiles à décortiquer.

Origines écologie

L'aire de répartition naturelle de ces espèces correspond à l'Inde, la Birmanie, la Chine du sud et le Japon avec vraisemblablement un centre de diversification qui se serait situé dans le sud-est de l'Himalaya.

Les agrumes exigent un sol bien drainé où l'eau ne stagne pas. En période de végétation la température doit être comprise entre 12 et 35°C. A partir de -6°C l'arbre peut mourrir.

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification :08 janvier 2013
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie