Fruits et Légumes du Marché

 

Menthe
La menthe ou plutôt les menthes car c'est un genre qui comprend de nombreuses espèces cultivées et sauvages (Mentha sp. de la famille des Lamiacées, anciennement Labiées) est cultivée pour ses propriétés aromatiques.
 
Feuilles de menthe

Structure et développement

La menthe est une plante vivace qui se propage par des stolons souterrains. Elle présent toutes les caractéristiques de la familles des Lamiacées (tige à section carrée, fleurs zygomorphes sessiles groupées en glomérules à l'aisselle des feuilles)  

Pied fleuri de menthe à trois grossissements

Variétés

Plus que des variétés, il existe de nombreuses espèces de menthes qui diffèrent en particulier par leurs propriétés aromatiques, principalement leur teneur en menthol. Elles se cultivent très bien dans les jardins ou même dans des pôts en terrasse. Elle supporte d'être coupée fréquemment en fonction des besoins de la cuisine. On distingues des menthes douces et la menthe poivrée très riche en menthol.

Utilisation

C'est la présence de menthol qui donne ses propriétés particulières à la menthe. En effet, ce produit agit sur les capteurs de froid dans la bouche et donne une impression intense de fraicheur. C'est la raison pour laquelle les extraits de menthes sont utilisés dans la confection de bonbons à la menthe , de chewing-gum, de boisspns rafraichissantes (le sirop de menthe et la menthe à l'eau) mais également comme additif dans certains dentifrices.
Sur le plan culinaire, la menthe est utilisée comme condiment pour accompagner les salades, le taboulet ou les nems.

 

 

 

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie