Fruits et Légumes du Marché

 

Melon
Le melon (Cucumis melo de la famille des Cucurbitacées) est un faux fruit (peponide) considéré habituellement comme une baie (fruit charnu à pépins).
 
Melons charentais

Structure et développement

Le melon est un fruit sphérique. On constate que les restes des pièces florales se trouvent à l'opposé du pédoncule. Ceci indique que le melon dérive d'un ovaire infère. Comme les courgettes et autres cucurbitacées, la chair dérive donc en partie de l'ovaire et en partie du réceptacle de la fleur. Cette baie est donc un faux-fruit sur le plan botanique.  

Melon entier
Melon coupé longitudinalement
Interprétation schématique

 

Melon coupé transversalement
Interpréttion schématique

 

 

Détail de la partie centrale d'un melon sectionné transversalement en photographie, photographie à contraste modifié et interprétation shématique

La placentation du melon comme celle de la courgette est complexe. Les placentas sont d'origine en position axile mais ils s'expansent et finalement repoussent les graines vers l'extérieur. Comme la plupart des Cucurbitacées, le melon est monoïque. Sur la même plante, il existe des fleurs mâles qui fleurissent en premier puis des fleurs femelles. Seules ces dernières, après fécondation, donnent des fruits.

Variétés

Il existe de très nombreuses variétés de melons qui varient par leur couleur, leur taille et leur goût. Ces variétés sont connues du consommaeur par leur nom commercial.

Quelques variétés classiques de melons 
Melon brodé
Melon vert
Melon jaune

 

Autres Cucurbitacées comestibles

Les Cucurbitacées représentent une des plus importantes familles de plantes alimentaires. Il est parfois très difficile de distinguer les espèces et les variétés de Cucurbitacées.

courge
musquée

Tous les fruits de Cucurbitacées sont construits selon un modèle constant que l'on appelle du nom général de "péponide" . La fleur possède un ovaire infère et, de ce fait, les fruits sont des faux fruits dans lesquels la partie externe est formée par le réceptacle de la fleur. La placentation est axile dans un ovaire à trois loges mais les placentas se développent vers l'extérieur de la loge. Les graines apparaissent donc au niveau de la paroi interne du fruit. Schémas et explications sont données dans la page "courgette" dont le fruit est pris comme modèle.

D'autres Cucurbitacées sont utilisées comme objets pratiques (calebasse) ou décoratifs (coloquintes).

 

Utilisation

Le melon se consomme cru en hors d'oeuvre ou en dessert. Il doit être à maturité pour donner tout son parfum et sa saveur. Il permet une fois tranchés et épépinés, de belles présentations.

Présentation d'un melon tranché.

 

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie