Fruits et Légumes du Marché

 

Girolle

ou Chanterelle

La girolle ou chanterelle (Cantharellus cibarius, champignon basidiomycètes) est un des champignons sauvages les plus connus et les plus appréciés.
 
Girolles ou chanterelles

Structure et développement

La girolle ou chanterelle est un champignon en forme d'entonnoir avec un bord de chapeau légèrement ourlé. Sa couleur est jaune, parfois très pâle surtout chez les jeunes. Elle est rarement attaquée par les champignons ou les limaces. Elle pousse souvent en groupes dans les forêts de feuillus ou de conifères mais elle est souvent cachée sous les feuilles mortes ou la mousse. Sous le chapeau, les spores sont dissimulées dans des plis plus ou moins ramifiés.

Girolle entière
Girolle coupée longitudinalement
Chapeau de girolle vu de dessus
Chapeau de girolle vu de dessous

Les girolles poussent parfois en grandes quantités ce qui explique qu'on les trouve souvent sur les marchés

Variétés

Le terme "chanterelle" est en fait générique. Il désigne les champignons du genre Cantharellus comme par exemple la chanterelle grise ou chanterelle en tube (Cantharellus tubaeformis) également commercialisée. Les trompettes de la mort (Craterellus cornucopioides) sont proches des girolles.

trompettes de la mort

Utilisation

Les girolles peuven être cuisinées de différentes manières mais la plus simple, sautées dans un peu d'huile ou de beurre est certainement la meilleure. Cuites en cocote fermée, elles perdent souvent une partie de leurs aromes. C'est aussi pourqoi, il est préférable de les nettoyer à sec sans les laver.

 

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie