Fruits et Légumes du Marché

 

Figue de Barbarie
La figue de Barbarie est le fruit du figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica de la famille des Cactacées. Cette plante est originaire du Mexique mais s'est développée de manière abondante dans la zone méditerranéenne, en Afrique du sud et au Mexique.
 
Figues de Barbarie

Structure et développement

La figue de Barbarie est un faux fruit. Elle provient du développement d'un ovaire infère adhérent et ainsi la partie externe est constituée par le réceptacle de la fleur à l'instar des pommes et des bananes par exemple. Sa caractéristique remarquable est d'être recouverte de piquants qui rendent sa cueillette difficile  

Figue de Barbarie entière et en section longitudinale
Figue de Barbarie vue de dessus montrant les restes d'insertion des pièces florales

Le figuier de Barbarie forme des feuilles très petites et réduites à des formations épineuses complexes. Ce sont les rameaux en forme de disques aplatis (les raquettes) qui remplacent les feuilles et assurent la photosynthèse. Cette forme (surface faible) permet une bonne adaptation à la sécheresse. Les fleurs sont formées à l'extrémité de certaines raquettes.

Raquettes végétatives de figuier de Barbarie 
Fructification de figuier de Barbarie
Détail des fruits

Utilisation

Les figues barbarie pelées se mangent crues et ont un goût délicat. Il faut faire très attention au moment de la cueillette car des épines très petites restent accrochées dans les mains. Au marché, les fiques ont été frottées et la plupart des épines ont disparu. Il est malgré tout conseillé de les peler avec des gants.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie