Fruits et Légumes du Marché

 

Figue

La figue comestible (Ficus carica de la famille des Moracées) est une inflorescence dans laquelle le réceptacle charnu contient les fruits élémentaires (des akènes).

 
Figue entière et coupée

Structure et développement

L'inflorescence forme un conceptacle creux dans lequel les fleurs se développent. Ces fleurs et les fruits qui en dérivent (akènes) constituent la chair rose. La paroi du conceptacle inflorescentiel constitue la paroi de ce faux fruit (infrutescence).

Figue vue de dessus montrant l'ostiole
Détail d'une coupe mongitudinale
Interprétation schématique

Le développement de la figue est complexe. Il fait intervenir deux types de figuiers et un insecte le Blastophaga. Celui ci pond ses oeufs dans les inflorescence d'un figuier sauvage, le caprifiquier. Les nouveaux blastophaga sortent de la fique par l'ostiole en se recouvrant du pollen des fleurs mâles proches de l'ostiole. Les insectes visitent les inflorescences du figuier cultivé et ensemencent les fleurs femelles. Cette dernière étape permet le développement des fleurs en fruits (akènes) et celui du conceptacle comestible.

Figuier et figues vertes

Variétés

Il existe de nombreuses variétés dont certaines donnent deux productions par an.

Utilisation

Les figues sont consommées crues, cuites en accompagnement avec par exemple du foie gras. Elles sont aussi commercialisées sous forme de figues séchées.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie