Fruits et Légumes du Marché

 

Fenouil
Le fenouil (Foeniculum vulgare ou F. officinale de la famille des Apiacées ou Ombellifères) est consommé sous forme d'un bulbe formé par la base des feuilles renflées. Il a un parfum anisé en particulier au niveau des feuilles. Le fenouil pousse spontanément dans les régions méditerranéennes mais également dans beaucoup d'autres régions comme en Bretagne où on le trouve sur le bord des chemins.
 
"Bulbes" de fenouil

Structure et développement

Le « bulbe » de fenouil est formé par un emboîtement de la base des feuilles alternes et contient au centre le bourgeon terminal  

"Bulbe" de fenouil entier et en section longitudinale
"Bulbe" de fenouil en section longitudinale

Le fenouil ne mérite pas le nom de bulbe sur le plan botanique comme les bulbes d'oignon ou de tulipe car il ne participe pas à la survie de l'espèce pendant la mauvaise saison. Il se forme lors de la germination de la graine.

Le fenouil pousse spontanément au bord des chemins. On le reconnaît par ses ombelles d'un jaune doré.

Fenouil sauvage en fleur

Autres Apiacées (Ombellifères)

Cette famille est représentée par des légume (tubercules) ou des condiments. La plupartde ces plantes possèdent des canaux secréteurs dans leurs feuilles ce qui leur donne des odeurs agréables quand on les coupe.

fenouil

Utilisation

Le fenouil peut être consommé cru en tranches fines (salades) ou cuit comme un légume. Il est souvent utilisé dans l'accompagnement de plats de poissons. Les différents organes et en particulier les feuilles ont un parfum d'anis qui est dû à la présence d'anéthol. Ce parfum diminue d'ailleurs à la cuisson.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie