Fruits et Légumes du Marché

 

Echalote

L'échalote (Allium ascalonicum de la famille des Alliacées, anciennement Liliacées) est une plante proche de l'oignon cultivée pour son bulbe.

 
Echalotes

Structure et développement

L'échalote est un bulbe qui ressemble beaucoup à l'oignon mais il développe souvent plusieurs bourgeons à l'origine de plusieurs bulbilles ou caïeux. Les échalotes sont reproduites traditionnellement en plantant les bulbes mais peuvent aussi directement par semis.

Echalote entière
Echalote coupée longitudinalement
Echalote coupée transversalement

Variétés

Il existe plusieurs variétés d'échalote qui varient selon leur couleur (grise ou blonde). Selon les botanistes, l'échalote est considérée comme une espèce ou parfois comme une variété d'oignon.

Autres Liliacées comestibles

A part l'asperge, cette famille est représentée essentiellement par un genre, Allium dont les différentes espèces sont l'ail, la ciboulette, l'échalotte, l'oignon et le poireau. Toutes ces plantes sont constituées par un bulbes plus ou moins développé

Utilisation

Les bulbes d'échalote sont utilisés surtout comme condiments soit cuits dans des sauces (bavette à l'échalote) ou crus finement hachés dans des salades ou comme vinaigre à l'échalote dans l'accompagnement des huîtres.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie