Fruits et Légumes du Marché

 

Courgette Courgettes sur l'étalage du marché
Le fruit de la Courgette (Cucubita pepo L. de la famille des Cucurbitacées) est une baie c'est à dire un fruit charnu à pépins. En fait, c'est un fruit complexe dérivant d'un ovaire infère comme le montre sa structure.
 
Courgettes sur l'étalage du marché.

Structure

Les courgettes sont des courges apparentées à la citrouille. Elles ont des formes et des couleurs variées (allongées ou rondes, vertes ou jaunes).

Courgette longue entière
Courgette longue entière.
Courgette longue sectionnée longitudinalement
Courgette longue sectionnée longitudinalement.

Les courgettes rondes ont la même structure.

Courgettes rondes sur l'étalage du marché
Courgettes rondes de profil
Courgettes rondes de face
Courgettes rondes sur l'étalage du marché.
Courgettes rondes de profil.
Courgettes rondes de face.

L'ovaire est constitué de 3 loges et la placentation est axile. Cependant, les placentas ont migré vers la périphérie et les graines semblent disposées sur le pourtour.

 

Section transversale de courgette

Section transversale d'une courgette.

Schéma explicatif de la placentation de la courgette.

 

Développement

Le fruit provient d'un ovaire infère adhérent. Le péricarpe charnu provient en partie dans sa partie externe du réceptacle de la fleur. En colorant une coupe de courgette par un colorant spécifique de la lignine (la phloroglucine), on peut visualiser le trajet des tissus conducteurs depuis le pédoncule jusqu'au réceptacle floral. On constate alors que des vaisseaux conducteurs irriguent la partie périphérique du fruit jusqu'à l'ancienne insertion des pièces florales (partie du péricarpe due au développement du réceptacle). D'autres vaisseaux, centraux, irriguent les carpelles (vrai fruit au sens botanique).

Section longitudinale d'une courgette ronde au niveau du pédoncule colorée par la phloroglucine.
Section longitudinale d'une courgette ronde au niveau du pédoncule colorée par la phloroglucine.
On distingue à gauche et à droite à la périphérie de l'organe deux faisceaux externes et vers le centre un certain nombre de faisceaux internes qui irriguent les carpelles.
Section longitudinale d'une courgette ronde au niveau de la périphérie.
Section longitudinale d'une courgette ronde au niveau de la cicatrice d'insertion des pièces florales.
Section longitudinale d'une courgette ronde au niveau de la périphérie.
Les faisceaux externes se profilent sur toute la périphérie de l'organe : ils indiquent la région d'origine réceptaculaire.
Section longitudinale d'une courgette ronde au niveau de la cicatrice d'insertion des pièces florales.
Un faisceau externe se termine au niveau de l'insertion d'une des pièces florales (sépale ou pétale). Au centre on observe les faisceaux qui iriguent l'ovaire.

 

Les fleurs

La courgette développe de larges feuilles au centre desquelles se forment des fleurs de 2 types : les fleurs mâles stériles et les fleurs femelles qui produiront une courgette.

Plant de courgette avec fleurs épanouies
Plant de courgette avec fleurs éfanées et jeunes fruits
Plant de Courgette avec fleurs épanouies
Plant de Courgette avec fleurs fanées et jeunes fruits

Les fleurs mâles sont stériles (elles ne donneront pas de courgettes) mais possèdent des étamines.

Fleur mâle de courgette Fleur mâle de courgette en coupe longitudinale

Fleur mâle de Courgette.

Fleur mâle de Courgette en coupe longitudinale.

Les fleurs femelles ne possèdent pas d'étamines mais un ovaire situé sous l'insertion des pièces florales et qui donnera le fruit.

Fleur femelle de courgette Fleur femelle de courgette en coupe longitudinale

Fleur femelle de Courgette.

Fleur femelle de Courgette en coupe longitudinale.

Comme on le voit en observant de jeunes courgettes, l'ovaire puis le fruit se développe sous l'insertion ses pièces florales (ovaire infère) et ceci explique l'origine réceptaculaire de la partie externe du fruit (comparer avec la pomme).

Variétés

Les Courges et les Citrouilles font partie de la même espèce (Cucurbita pepo L.) mais de sous-espèces ou cultivars différents. Par exemple, le cultivar « courgette » donne des fruits que l'on doit cueillir avant maturité. Sinon, ils grandissent énormément et perdent leur finesse gustative en devenant des courges. La courgette mérite assez bien son nom de « petite courge ». Mais attention des potirons ressemblent aux citrouilles et appartiennent à des espèces différentes.

Utilisation

Les courgettes se consomment crues (les plus jeunes) ou cuites. Elles sont frites ou préparées avec d'autres légumes (poivrons, tomates, aubergines) dans des ratatouilles. Les fleurs, en particulier les fleurs mâles stériles peuvent être consommées lorsqu'elles sont en bouton.

 

Autres Cucurbitacées comestibles

Les Cucurbitacées représentent une des plus importantes familles de plantes alimentaires. Il est parfois très difficile de distinguer les espèces et les variétés de Cucurbitacées.

courge
musquée

Tous les fruits de Cucurbitacées sont construits selon un modèle constant que l'on appelle du nom général de "péponide" . La fleur possède un ovaire infère et, de ce fait, les fruits sont des faux fruits dans lesquels la partie externe est formée par le réceptacle de la fleur. La placentation est axile dans un ovaire à trois loges mais les placentas se développent vers l'extérieur de la loge. Les graines apparaissent donc au niveau de la paroi interne du fruit. Schémas et explications sont données dans la page "courgette" dont le fruit est pris comme modèle.

D'autres Cucurbitacées sont utilisées comme objets pratiques (calebasse) ou décoratifs (coloquintes).

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 25 février 2013
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie