Fruits et Légumes du Marché

 

Courge
"spaghetti"

La courge "spaghetti" (Cucurbita pepo de la famille des Cucurbitacées) est une courge un peu particulière puisque sa chair se réduit en filaments ressemblant à des spaghettis. Elle est comestible et permet des préparations originales.
 
courge "spaghetti"

Structure et développement

Cette courge a une structure et un développement semblabes à ceux des autres courges (citrouilles et courgettes)

Courge spaghetti entière
Courge spaghetti sectionnée
Courge spaghetti cuite au four

 

Courge spaghetti en culture
photo due à l'aimable autorisation de
verte-vallée

Variétés

Chez les espèces de Cucurbitacées, on note de très nombreuses variétés qui peuvent différer entre elles de façon importante. La courge spaghetti fait partie de l'espèce Cucurbita pepo comme les citrouilles, les pâtissons, les coloquintes et les patidous. Ces noms commerciaux recouvrent de très nombreuses variétés.

Autres Cucurbitacées comestibles

Les Cucurbitacées représentent une des plus importantes familles de plantes alimentaires. Il est parfois très difficile de distinguer les espèces et les variétés de Cucurbitacées.

courge
musquée

Tous les fruits de Cucurbitacées sont construits selon un modèle constant que l'on appelle du nom général de "péponide" . La fleur possède un ovaire infère et, de ce fait, les fruits sont des faux fruits dans lesquels la partie externe est formée par le réceptacle de la fleur. La placentation est axile dans un ovaire à trois loges mais les placentas se développent vers l'extérieur de la loge. Les graines apparaissent donc au niveau de la paroi interne du fruit. Schémas et explications sont données dans la page "courgette" dont le fruit est pris comme modèle.

D'autres Cucurbitacées sont utilisées comme objets pratiques (calebasse) ou décoratifs (coloquintes).

Utilisation

A cause de la particularité de sa chair, cette courge est souvent préparée coupée en deux puis cuite au four après avoir enlevé les pépins. Sa chair est agréable mais a peu de goût. Il est donc intéressant de bien l'assaisonner et de la farcir avec d'autres légumes ou de farce classique à base de viande.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie