Fruits et Légumes du Marché

 

Cornichon

Le cornichon (Cucumis sativus de la famille des Cucurbitacées) fait partie de la même espèce que le concombre. Il est récolté immature mais en fait ces deux variétés ont été progressivement sélectionnées pour des usages alimentaires différentes. Le cornichon est utilisé comme condiment<;

 
Cornichons

Structure et développement

Le cornichon présente la même structure que le concombre mais il est récolté immature.

Tranches de cornichon ; la structure devient visible avec un fort contraste photographique

Variétés

La structure est la même que celle d'un cocombre mais elle est mons visible. Bien que de la même espèce, cornichons et concombres on fait l'objet de sélections différentes afin de bien caractériser le produit.

Autres Cucurbitacées comestibles

Les Cucurbitacées représentent une des plus importantes familles de plantes alimentaires. Il est parfois très difficile de distinguer les espèces et les variétés de Cucurbitacées.

courge
musquée

Tous les fruits de Cucurbitacées sont construits selon un modèle constant que l'on appelle du nom général de "péponide" . La fleur possède un ovaire infère et, de ce fait, les fruits sont des faux fruits dans lesquels la partie externe est formée par le réceptacle de la fleur. La placentation est axile dans un ovaire à trois loges mais les placentas se développent vers l'extérieur de la loge. Les graines apparaissent donc au niveau de la paroi interne du fruit. Schémas et explications sont données dans la page "courgette" dont le fruit est pris comme modèle.

D'autres Cucurbitacées sont utilisées comme objets pratiques (calebasse) ou décoratifs (coloquintes).

Utilisation

Les cornichons frais doivent être brossés (éventuellement avec du gros sel dans un linge) afin d'éliminer les aspérités. Ils sont ensuite placés dans de la saumure ou du vinaigre bouillant avec de nombreux aromates. Cci permet leur conservation et leur utilisation ultérieure comme condiment.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie