Fruits et Légumes du Marché

 

Clémentine
La clémentine est un agrume. C'est le fruit du clémentinier (Citrus clementina ou C. reticulata de la famille des Rutacées.
 
Clémentines

Structure et développement

La clémentine est une baie (fruit charnu). Sa structure est semblable à celle des autres agrumes (orange, mandarine, pamplemousse, etc.). Pour connaître la structure en détail, voir « Orange ».

Clémentine pelée
Clémentine partagée en quartiers

Variétés

En général, la clémentine n'a pas de pépins, ce qui suggère, sans pouvoir l'affirmer, une origine hybride. La clémentine est apparue à la fin du siècle dernier en Algérie. Elle fut découverte par le Révérant Père Clément, d'où son nom. Il s'agit le plus vraisemblablement d'un hybride entre le Mandarinier et l'oranger.

Comme la clémentine, d'autres agrumes ont été obtenus par hybridation. C'est le cas de la tangerine qui est soit considérée comme une espèce (Citrus tangerina) soit comme un hybride entre le mandarinier et le bigaradier (orange amère).

Autres Rutacées (Agrumes)

Les Rutacées (appelés également Agrumes) donnent des fruits qui sont parmi les plus consommés. Tous ces fruits ont une structure semblable : un épicarpe coloré (le zeste) contenant de nombreuses glandes à essences odorantes, un mesocarpe blanchâtre (l'albedo) et la chair divisée en quartiers juteux. Le "jus" est contenu dans des poils formé par l'endocarpe qui constitue la "peau" des quartiers. Chaque quartier correspond à la loge d'un carpelle contenant les graines (pépins) en position axile. De nombreuses variétés, parthénocarpiques, ne contiennent pas de pépins. Le jus des différents agrumes est sucré et acide car très riche en vitamine C. Schémas et explications sont données dans la page "orange" dont le fruit est pris comme modèle.
Les différents fruits d'Agrumes sont faciles à reconnaître par la taille, la couleur et le goût mais sont plus difficiles à caractériser sur le plan botanique. En effet, les différentes espèces s'hybrident facilement. Certains hybrides sont récents comme la clémentine et certaines espèces sont des hybrides plus anciens.

Utilisation

Comme la plupart des agrumes, la clémentine se consomme crue, épluchée. Elle a remplacé sur nos étalages, la mandarine grâce à son absence de pépins.

 

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie