Fruits et Légumes du Marché

 

Citrouille citrouille
La citrouille (Cucurbita pepo de la famille des Cucurbitacées) est un   fruit de très grande taille. Elle est souvent confondue avec le potiron. De très nombreuses variétés font partie de cette même espèce (C.pepo). Certaines, très connues, ont mérité une page spécialisée (courgette, pâtissons mais aussi patidou (sseet dumpling) et courge spaghetti).
 
Citrouille

Structure et développement

La citrouille et reconnaissable par sa forme sphérique et son pédoncule pourvu de 5 côtes. La structure st la même que celle de la courgette. Comme chez toutes les Cucurbitacées, la citrouille est un fruit complexe dont la partie externe a pour origine le réceptacle de la fleur.

Vu sa taille, il est difficile d’en faire une dissection . Aussi, pour plus de facilité, la dissection est réalisée sur un « mini-potiron ». En fait, celui-ci n'est pas apparenté au potiron mais à la citrouille. Il s'agit d'une variété "Jack be little" de Cucurbita pepo. On devrait donc l'appeler "mini citrouille".

coupe transversale de citrouille
coupelongitudinale de citrouille
Mini-citrouille
en haut : vue de dessous 
en bas : coupe transversale 

Mini-citrouille
en haut : vue de profil
en bas : coupe longitudinale

 

graines de citrouille
Graine et embryon de citrouille. De gauche à droite, graine entière et différentes étapes de sa dissection.
A droite, on observe la radicule pointer à la base des deux cotylédons

Variétés

La citrouille est de la même espèce que les courges et en particulier la courgette (Cucurbita pepo). Elle se différencie du potiron par sa queue rigide à cinq côtes. Par contre le potiron presque toujours confondu avec la citrouille est une espèce différente (Cucurbita maxima). Il existe de nombreuses variétés de l'espèce Cucurbita pepo. Citons les pâtissons, les patidous (sweet dumpling) et les courges spaghetti. Certaines variétés non comestibles comme les coloquintes sont utilisées en décoration.
La citrouille est un fruit de très grande taille mais c'est le potiron qui atteint les records de taille.

mini-citrouilles
coloquintes
Mini-citrouilles

Coloquintes variées.
Avec l'aimable autorisation de "Verte Vallée"

 

Autres Cucurbitacées comestibles

Les Cucurbitacées représentent une des plus importantes familles de plantes alimentaires. Il est parfois très difficile de distinguer les espèces et les variétés de Cucurbitacées.

courge
musquée

Tous les fruits de Cucurbitacées sont construits selon un modèle constant que l'on appelle du nom général de "péponide" . La fleur possède un ovaire infère et, de ce fait, les fruits sont des faux fruits dans lesquels la partie externe est formée par le réceptacle de la fleur. La placentation est axile dans un ovaire à trois loges mais les placentas se développent vers l'extérieur de la loge. Les graines apparaissent donc au niveau de la paroi interne du fruit. Schémas et explications sont données dans la page "courgette" dont le fruit est pris comme modèle.

D'autres Cucurbitacées sont utilisées comme objets pratiques (calebasse) ou décoratifs (coloquintes).

Utilisation

La citrouille, comme le potiron, est le plus souvent cuisinée en purée ou en soupe.

Une utilisation ludique, développée par la fête d'Halloween, mais existant en France dans nos campagnes, consistait à évider une citrouille, la sculpter et y insérer une bougie.

 

citrouille "Halloween"

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 12 janvier 2011
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie