Fruits et Légumes du Marché

 

Citron Citrons jaunes à l'étalage du marché
Le citron est le fruit du citronnier (Citrus limon (L.) Burm. de la famille des Rutacées). D'origine extrême-orientale, il est cultivé dans la sud de la France et en Argentine.
 
Citrons jaunes à l'étalage du marché.

Structure et développement

Le citron est une baie (fruit charnu à pépins). Comme toutes les Rutacées, il porte le nom générique d'agrume. Sa structure est semblable à celle des autres agrumes (orange, mandarine, pamplemousse, etc.). Pour plus de détails, voir « Orange ».  

Citron jaune entier Citron jaune en coupe transversale
Citron jaune entier.
Citron jaune en coupe transversale.

La fleur de citronnier est très belle et ressemble à la fleur d'Oranger.

Fleur et boutons de citronnier Fleur de citronnier
Fleur et boutons de Citronnier.
Fleur de Citronnier.

Le fruit de citron se développe à partir d'un ovaire multicarpellé.

Ovaire de citronnier au début de son développement Citron jaune encore vert
Ovaire de Citronnier au début de son développement.
Citron jaune encore vert.

 

Citronnier avec fruits Citrons sur un citronnier
Citronnier avec fruits.
Citrons sur un Citronnier.

Variétés

Le citron est très acide. Il existe des variétés de citrons doux qui peuvent se consommer entier. Le citron vert (lime) est considéré comme une variété ou une autre espèce très proche.

Citrons verts Citron vert en coupe transversale
Citrons verts.
Citron vert en coupe transversale.

Utilisation

L'utilisation principale est sous forme de jus ou souvent comme condiment pour stimuler la saveur de différents aliments (poissons). On ajoute par exemple souvent quelques gouttes de citron pour consommer des huîtres.

Une utilisation amusante consiste à utiliser le jus de citron comme encre sympathique. Écrivez un texte ou faites un dessin au pinceau ou à la plume avec du jus de citron. Le dessin disparaît en séchant. Écrivez au crayon à bille un message sur le dessin invisible. Il suffira de passer la feuille de papier sur la flamme d'une bougie ou le brûleur de la cuisinière sans faire brûler le papier pour que le dessin apparaisse.

Dessin au jus de citron encore humide
Message sur le dessin invisible
Révélation du dessin à la chaleur
Dessin au jus de citron encore humide. 
Message sur le dessin invisible.
Révélation du dessin à la chaleur.

Autres Rutacées (Agrumes)

Les Rutacées (appelés également Agrumes) donnent des fruits qui sont parmi les plus consommés. Tous ces fruits ont une structure semblable : un épicarpe coloré (le zeste) contenant de nombreuses glandes à essences odorantes, un mésocarpe blanchâtre (l'albedo) et la chair divisée en quartiers juteux. Le "jus" est contenu dans des poils formé par l'endocarpe qui constitue la "peau" des quartiers. Chaque quartier correspond à la loge d'un carpelle contenant les graines (pépins) en position axile. De nombreuses variétés, parthénocarpiques, ne contiennent pas de pépins. Le jus des différents agrumes est sucré et acide car très riche en vitamine C. Schémas et explications sont données dans la page "orange" dont le fruit est pris comme modèle.
Les différents fruits d'Agrumes sont faciles à reconnaître par la taille, la couleur et le goût mais sont plus difficiles à caractériser sur le plan botanique. En effet, les différentes espèces s'hybrident facilement. Certains hybrides sont récents comme la clémentine et certaines espèces sont des hybrides plus anciens.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification :10 mars 2013
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie