Fruits et Légumes du Marché

 

Chou rave

Le chou rave est une variété du chou commun (Brasssica oleracea var. gongylodes de la famille des Brasssicacées, anciennement Cruciféracées). Il se distingue des autres choux car c'est sa tige tubérisée et non ses feuilles qui est consommée.

 
Chou rave au jardin

Structure et développement

Le début du développement commence comme celui d'un chou commun. La tige s'hypertrophie. Tout autour de la tige, on reconnaît les feuilles embrassantes disposées selon une hélice. Les choux rave se distinguent des navets et choux navet car c'est la tige et non la racine qui est hypertrophiée et consommée.

Chou rave entier et
Vue détaillée de l'apex de la tige

 

Développement schématique du chou rave

Variétés

Il existe plusieurs variétés qui diffèrent par la couleur et la hauteur de la partie tubérisée

Variétés de chou rave colorées par des anthocyanes

Autres Brassicacées (Cruciféracées)

Cette famille est particulièrement bien représentée par les choux. Cette espèce est remarquable car de très nombreuses variétés dont on consomme soit les feuilles, soit l'inflorescence, soit le tubercule ont été sélectionnées.

D'autres espèces sont aussi consommées (en tubercules ou en salades) auxquelles il faut ajouter la moutarde (comme condiment) et le colza (pour son huile)

Utilisation

Se consomme cru en tranches ou rapé (un peu comme les céleris) ou cuit en accompagnement de viandes ou en gratin (comme les navets)

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie