Fruits et Légumes du Marché

 

Céleri
Le céleri (Apium graveolens de la famille des Apiacées, anciennement Ombellifères) est un légume dont on consomme à la fois les feuilles (céleri en branche, A.g. var. dulce) et la racine (céleri rave, A.g. var. rapaceum) selon les variétés.
 
Céleris en branche

Structure et développement

Le pied des céleris en branche ont des feuilles dont la base des pétioles est élargi.

Coeur de céleri en branche entier
Détail du bourgeon de coeur de céleri

 

Pétiole de céleri : coupe transversale et détails

Chez les céleri rave, la racine est tubérisée

Céleri rave ; pied entier
tubercule de céleri rave
tubercule coupé longitudinalement

Variétés

Il existe en fait deux variétés principales commercialisées sous les appellations céleri en branche et céleri rave. Cependant quant il est jeune, les feuilles du céleri rave sont parfaitement comestibles.

Autres Apiacées (Ombellifères)

Cette famille est représentée par des légume (tubercules) ou des condiments. La plupartde ces plantes possèdent des canaux secréteurs dans leurs feuilles ce qui leur donne des odeurs agréables quand on les coupe.

céleri

 

Utilisation

Dans le céleri en branche, on consomme les feuilles et les pétioles des feuilles (côtes). Les feuilles très parfumées agrémentent les soupes et autres plats comme le pot au feu. Les côtes cuites à l'eau ou braisées permettent la préparation de gratins. Le pied jeune, cueilli avant le développement des feuilles et réduit au bourgeon et à la base des pétioles, est utilisé sous le nom de coeur de céleri.

Le céleri rave est consommé cru le plus souvent râpé (céleri rémoulade) ou cuit à l'eau et préparé comme un légume en accompagnement de viandes

 

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie