Fruits et Légumes du Marché

 

Cardon

Le cardon (Cynara cardunculus de la famille des Astéracées, anciennement composées) est voisin de l'artichaut mais ce sont les pétioles ou cardes qui sont consommés.

 
Cardons

Structure et développement

Le cardon est une plante bisannuelle très prolifique qui se multiplie aisément par son rhizome. Elle forme une grande touffe de feuilles gris argenté très découpées. A la fin de la période végétative, les pieds sont mis à blanchir c'est à dire qu'on les enveloppe pour qu'ils resten à l'abris de la lumière avant consommation. Les capitules plus petits que ceux de l'artichaut peuvent aussi être consommés.

Feuilles de cardons
Capitules de cardons

Variétés

Comme l'artichaut, le cardon dérive d'un chardon sauvage. Cardon et artichaut sont considérés comme deux espèces ou comme deux variétés de la même espèce.

Autres Astéracées (Composées)

Cette famille est représentée par des légumes de structures très variées (tubercules, salades ou capitules).

 

Utilisation

C'est la base du pied blanchi qui est commercialisée. Ce sont les pétioles des grandes feuilles externes qui sont consommées. Elles sont nettoyées et épluchées puis cuites à l'eau souvent avec un jus de citron pour enlever l'amertume. Elles sont préparées ensuite en gratins ou en légumes d'accompagnement.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie