Fruits et Légumes du Marché

 

Capucine
La capucine (Tropaeolum majus de la famille des Tropaeolacées) est une plante rampante ou grimpante cultivée dans les jardins. Ses feuilles et ses fleurs sont comestibles mais on les trouve rarement sur les marchés sauf dans des stands spécialisés.
 
Capucines au jardin

Structure et développement

La feuille a une structure remarquable. Le pétiole arrive au centre de la feuille et les nervures rayonnent à partir de ce point d'insertion. La fleur a de belles couleurs (de jaune à rouge orangé) et est pourvue d'un éperon dans certaines variétés  

Fleur rouge de capucine vue de dessus
Fleur jaune de capucine vue de dessus
Fleur jaune de capucine vue de profil

La capucine est utilisée comme plante ornementale. Elle peut être reproduite facilement par bouturage ou par semis des graines. Elle peut devenir envahissante si le terrain lui convient.

Bourgeon de capucine

Boutons floraux et jeunes feuilles sont initiés de manière « apparemment » aléatoire.

Variétés

On trouve de nombreuses variétés horticoles.

Utilisation

Fleurs et feuilles de capucines (de saveur légèrement piquante) sont consommées crues dans des salades ou elles ajoutent une note originale. Dans les jardins, elles attirent souvent des pucerons noirs et peuvent parfois être utilisées comme piège à pucerons. Ne pas les consommer si on a vaporisé un produit anti-puceron.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 octobre 2010
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie