Fruits et Légumes du Marché

 

Betterave Betteraves crues à l'étalage
La betterave (Beta vulgaris L. de la famille des Chénopodiacées) est de la même espèce que la bette ou blette. Chez la variété betterave, c'est la racine tubérisée qui est consommée.
 
Betteraves crues à l'étalage.

Structure et développement

La betterave, est une plante bisannuelle comme la carotte. La première année, elle forme une racine tubérisée qui peut être consommée ou passer l'hiver en terre. La deuxième année, elle monte à fleur en utilisant les réserves de la racine et produit les graines.

Betterave au champ Betterave utilisée en décoration

Betterave au champ.

Betterave utilisée en décoration.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de betterave : la betterave fourragère, la betterave sucrière et la betterave rouge ou betterave potagère. C'est cette dernière qui est consommée. Les blettes ou bettes dont on consomme les pétioles et les feuilles, parfois considérées comme une espèce à part, font partie de la même espèce que la betterave. Ceci explique son nom : bette-rave donc bette dont on sélectionne les racines tubérisées (rave).

Utilisation

La betterave fourragère est utilisée dans l'alimentation des animaux. La betterave sucrière très riche en saccharose est utilisée dans l'extraction du sucre et, de ce fait, a plus ou moins supplanté la canne à sucre. La betterave rouge ou betterave potagère est utilisée comme légume. Elle peut être consommée crue râpée par exemple mais son utilisation principale est cuite. La cuisson est souvent faite de manière industrielle (elle nécessite un temps assez long) et elle est commercialisée cuite et épluchée. Sa couleur rouge foncé provient d'une forte concentration en bétalaïne, colorant que l'on retrouve chez de nombreuses plantes mais qui a été isolé chez la betterave (d'où le suffixe beta).

Betteraves cuites
Betterave cuite et épluchée
Betterave coupée
Betteraves cuites.
Betterave cuite et épluchée.
Betterave coupée.

Une coupe transversale de betterave montre des structures concentriques qui correspondent à des couches successives de tissus secondaires responsables de la croissance en épaisseur.
Les jeunes feuilles de betterave peuvent aussi consommées en salades et agrémentent les salades composées par leur couleur.

Jeunes feuilles de betterave en salade
Jeunes feuilles de betterave en salade.

 

 

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 15 janvier 2013
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie