Fruits et Légumes du Marché

 

Banane
La banane est le fruit du bananier (plusieurs espèces du genre Musa de la famille des Musacées). L'espèce la plus connue est Musa acuminata. La banane est un fruit charnu complexe qui dérive d'un ovaire infère . C'est une baie parthénocarpique qui contient des ovules non fécondés.
 
Bananes

Son origine ancienne se situe en Extrême Orient mais sa culture s'est répandu dans toutes les régions tropicales, (Afrique et Amérique).

Structure et développement

La partie externe du fruit, la "peau de banane" ou épicarpe est formée par la soudure du conceptacle et de l'épicarpe légèrement coriace de la fleur, la partie charnue du fruit (mésocarpe et endocarpe) correspond à la paroi des carpelles. Les trois loges carpellaires sont remplies de poils mous amylacés et contiennent de nombreuses graines avortée.

Coupe longitudinale de banane
Coupe transversale de banane
schéma explicatif

La banane est un fruit complexe dérivant d'un ovaire infère comme le montrent les trois photos suivantes:

Banane épluchée ; la « peau » constituée par le réceptacle se détache aisément.
Détail de la région apicale montrant les restes des pièces florales.
Détail de la région basale.

Le bananier est une plante herbacée géante pourvue d'une grosse souche à rhizome qui donne naissance aux feuilles. Les gaines imbriquées des grandes feuilles (jusqu'à six mètres de long et soixante centimètres de large) constituent un pseudo-tronc d'où jaillit l'inflorescence en épi qui donnera un "régime" de bananes fait d'une succession de "mains".

Bananier : vue générale. 
Inflorescence de Bananier.
Régime de bananes.

L'inflorescence de bananier est très complexe. Elle est formée de séries de fleurs enveloppées par des bractées successives

Dissection d'une inflorescence de Bananier.

Variétés

Il existe de nombreuses espèces et de nombreuses variétés qui varient par la taille, la couleur et la nature des réserves. D'autre part, si les bananes cultivées sont parthénocarpiques (sans pépins et sans fécondation), certaines bananes sauvages contiennent des pépins.

Utilisation

Les bananes sont très nutritives car elles contiennent de l'amidon et des sucres solubles. La banane la plus commercialisée se consomme comme un fruit, le plus souvent crue mais aussi frites (bananes flambées). Elle peut aussi être séchée et sert aussi à la fabrication de jus de fruits et de boissons alcoolisées. Certaines variétés de banane se consomment cuites comme des légumes.

 

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 12 janv 2011
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie