Fruits et Légumes du Marché

 

Avocat avocats
Le fruit de l’avocatier (Persea americana de la famille des Lauracées) est un fruit charnu contenant une seule graine. C’est donc une baie avec un gros pépin. Son origine se trouve au Mexique.
 
avocats

Structure et développement

Lorsque l’on compare le fruit de l’avocat avec des cerises ou des pêches, on est tenté de qualifier ce fruit de drupe ou fruit à noyau. En fait, le « noyau » de l’avocat ne comporte pas de coque dure. C’est une graine et le fruit est une baie contenant un gros pépin.

avocat avocat en coupe
Avocat entier .
Avocat entier sectionné longitudinalement.

On reconnaît la nature de semence du « noyau » en l’observant. Il est recouvert d’un tégument et formé de deux cotylédons et d’un embryon. C’est donc une graine.

Graine d’avocat entière
Graine d'avocat, tégument enlevé

 

embryon d'avocat
Graine d’avocat ouverte en séparant les deux cotylédons
Emrtyon d'avocat

Variétés

Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent par la taille et la couleur. Citons en particulier les avocats à peau lisse et verte (var. Fuerte) et ceux à peau noire et rugueuse (var. Hass). Il existe aussi depuis peu, des avocats stériles, sans graine, dont la forme ressemble à celle d’un cornichon.

Utilisation

L’avocat se consomme le plus souvent cru, à la cuillère en utilisant sa peau dure comme un récipient. Coupé en lamelles ou en cubes, il sert à la confection de salades diverses. Mis en purée, il sert à la confection du guacamole.

 

 

 

 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 12 janvier 2011
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie