Les fruits

Le Raisin : une baie

Le fruit de la vigne (Vitis vinifera, de la famille des Vitacées) est une baie (fruit à péricarpe entièrement charnu) contenant des pépins.

Origine géographique : Asie mineure.
Sa culture s'est répandue dans le bassin méditerranéen et dans le monde entier dans les régions à climat tempéré.
Les variétés se sont multipliées, elles diffèrent par leur aspect, par le goût du raisin et leurs propriétés pour la vinification.
En ce qui concerne le raisin de table, on connaît le "Chasselas", le "muscat de Hambourg", le "gros vert", le "dattier" d'Italie, etc.

Vignes en Alsace.

Morphologie externe

Grappes de raisin blanc (à gauche) et noir (à droite). L'épiderme (la peau) des grains de raisin "noir" est coloré par des anthocyanes contenus dans les vacuoles.

Coupe longitudinale

Coupes longitudinales d’un grain de raisin
Schéma explicatif

Utilisation : le raisin se consomme depuis l'antiquité, frais cru en grappe, en jus, dans des pâtisseries, légèrement cuit en garniture de gibier, cuit en confitures. Il se conserve très bien sec.
Son utilisation la plus importante économiquement est la confection de vins et alcools, réalisée depuis la préhistoire. Le vin est arrivé sur la côte méditerranéenne française par voie maritime, venant d'Asie mineure vers le Vème siècle avant J-C. Il a aussi été introduit en Europe par le Danube. Les Egyptiens cultivaient la vigne depuis environ trois mille ans avant notre ère. Les Grecs, les Romains et les Gaulois améliorèrent les techniques de culture et de vinification qui continuent encore à évoluer.

Autres fruits : Fruits Simples, Charnus, Secs Déhiscents, Secs Indéhiscents, Multiples, Complexes, Composés ou toute la Collection disponible.

[Haut de la page]


 
Biologie et Multimédia - UFR des Sciences de la Vie - Sorbonne Université