Les fruits

La POMME : un fruit complexe

Pour connaître la structure de tous les fruits et légumes, cliquez sur étalage du marché et choisissez.

 

Le fruit du pommier (Pyrus malus, de la famille des Rosacées) est considéré généralement comme une baie contenant des pépins. La partie charnue est formée à partir du conceptacle de la fleur (ovaire infère). L'endocarpe qui entoure les graines est cartilagineux. Ce type de fruit complexe que l'on retrouve chez les coings et les poires porte le nom générique de piridion.

Origine géographique : supposée d'Asie centrale.
La pomme a été introduite en Europe dès la préhistoire.
Certains cultivars sont destinés à la table ("pommes à couteau"), d'autres utilisés pour la production de jus de pomme ou de cidre. Certains conviennent plus particulièrement à la consommation sous forme cuite. Parmi les plus connues : les reinettes, les Golden, les Belle de Boskoop, les Granny Smith, etc. On observe une grande variété de formes, tailles, couleurs, texture de la "peau".

Morphologie externe

Pomme dans l'arbre et pommes commercialisées.

Vue de profil, pédoncule en bas
Vue du côté du pédoncule.
Vue du côté des restes des pièces florales.

Détail : pédoncule.
Détail : on distingue bien le reste du calice (cinq sépales).
Coupe longitudinale au niveau du calice avec restes des étamines.


Dissection du fruit

Section longitudinale. La position opposée des pièces florales et du pédoncule montre que ce fruit dérive d'un ovaire infère. La position des tissus conducteurs qui irriguent les pièces florales montre que la partie charnue (appelée à tort péricarpe) provient du réceptacle et que seule la région interne correspond au développement de la paroi de l'ovaire. L'endocarpe est légèrement lignifié (cartilagineux).
Section transversale. Mêmes remarques. le fruit est composé de cinq carpelles soudés, fermés et à placentation axile contenant chacun un ou deux pépins. On distingue les faisceaux conducteurs qui irriguaient les sépales et les pétales, ce qui démontre bien que la partie charnue est d'origine réceptaculaire.

La paroi interne des carpelles est légèrement lignifiée. L'ensemble forme un noyau à cinq lobes (correspondant aux cinq carpelles), contenant les graines (pépins) à placentation axile.

Utilisation : la pomme se consomme crue ou cuite (en accompagnement de plats cuisinés, par exemple du boudin ; en compotes, gelées, confitures, tartes, crumbles, beignets, chaussons, pâtisseries de toutes sortes) et même séchées. Les pommes servent à la confection de jus, de cidre, d'alcool. Le pommier est le premier des arbres fruitiers par l'importance de sa culture et de sa consommation ; de plus, les pommes se conservent très bien.

Autres piridions
Autres fruits
Nèfle
Poire

Coing
[Haut de la page] 
Roger Prat, Michèle Mosiniak et Véronique Vonarx.

 

Pour connaître les arbres et les arbustes et en particulier les arbres fruitiers, cliquez ICI

Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 21 fevrier 2012
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie