Les fruits

Le POIVRON : une baie

Pour connaître la structure de tous les fruits et légumes, cliquez sur étalage du marché et choisissez.

 

Le fruit du poivron (Capsicum sp, de la famille des Solanacées) est une baie, fruit charnu contenant des pépins.

Origine géographique : Amérique du Sud.
Sa culture s'est répandue dans toute l'Europe du Sud. Différents cultivars se distinguent par la forme, la couleur et la saveur plus ou moins piquante du fruit.

Morphologie externe

Poivrons.
Poivron vu du côté du pédoncule qui a été sectionné.

Les traces des pièces florales (sépales) sont visibles autour du pédoncule. Ce fruit dérive donc de la transformation d'un ovaire supère.

Coupe longitudinale

Sections longitudinales. Sur celle de gauche, on observe une cloison qui partage le poivron sur toute sa longueur (deux carpelles en placentation axile). Le placenta et les graines sont localisés dans la partie basse. Les cloisons sont incomplètes, il est donc difficile sur une coupe longitudinale de bien définir le type de placentation.

Section transversale

Trois sections transversales d'un même poivron. A gauche près de la base, on distingue trois loges séparées par des cloisons (dont une surnuméraire). Les placentas et les graines se trouvent près de l'axe (placentation axile). A droite dans la partie terminale, les cloisons sont incomplètes et ne portent plus de graines.

L'ovaire de de type de Solanacées (poivrons, piments, tomates) est classiquement formé de deux carpelles soudés à placentation axile. Chez les plantes cultivées, on observe souvent trois carpelles (cloisons surnuméraires).

Utilisation : les poivrons doux sont consommés crus (salades) ou cuits (grillés, frits, en piperade, farcis, etc.). Les poivrons piquants sont plutôt utilisés en assaisonnement.

Autres baies simples
Autres fruits

Avocat

Carambole

Datte

Kiwi

Orange

Tomate
[Haut de la page] 
Roger Prat, Michèle Mosiniak et Véronique Vonarx.
 
Pour nous contacter, cliquez ici ------>
contact

Dernière modification : 21 mars 2005
Tous droits réservés - Biologie et Multimédia - Université Pierre et Marie Curie - UFR des Sciences de la Vie